Jinx, ADC, S4

Counter, items, maîtrises et runes

Guide Jinx ADC S4 - Découvrez nos conseils pour jouer la Gachette folle qui coûte 6300 IP.

Guide Jinx ADC S4

 

Découvrez à travers ce guide comment jouer Jinx dans son rôle de carry AD. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 4 de League of Legends.

 

 


Sorts, runes et maîtrises

Sorts d'Invocateur
Jinx n'ayant pas de capacité d'escape comme un saut ou un dash, le Saut éclair est un sort d'invocateur impératif. Il vous sauvera la vie plusieurs fois notamment contre des héros du type de Jarvan ou Thresh par exemple.
Le Soin est un sort d'invocateur Must have pour les carrys AD, vous permettant de régénérer un montant non négligeable de points de vie tout en vous offrant un petit boost de vitesse de déplacement, ce qui parfois vous sauvera la vie !
Runes

Grande marque de dégâts d'attaque (AD)

+0.95 dégâts d'attaque

Partir sur un peu de dégâts physiques vous donnera l'occasion de poser les premiers trades en phase de lane et vous permettra également d'assurer un meilleur last hit si vous êtes sous tourelle.

Grand Sceau de PV (HP)

+8 PV

Devenues plus rentables que les runes armure, ces runes vous permettront de mieux encaisser les agressions , notamment dans vos premiers niveaux. (Vous pouvez aussi opter pour un mix de sceaux 5 HP + 4 Armure)

Grand glyphe de résistance magique (RM)

+1,34 résistance magique

Ces runes sont surtout dirigées vers une protection contre le support adverse qui disposera en grande majorité de dégâts magiques. Cela vous permettra donc de moins subir la pression d'un support de type pokeur comme Lulu par exemple.

Grande quintessence de vitesse d'attaque (AS)

+ 4.5% vitesse d'attaque

La vitesse d'attaque est l'un de vos meilleurs alliés lorsque vous jouez Jinx, sachant que lorsque vous jouerez en posture roquette (A), vous ne disposerez pas de votre stéroïde vitesse d'attaque. Par conséquent, il vaut mieux prévoir un minimum de vitesse pour assurer les agressions à distance.

Maîtrises

On partira sur une optique agressive classique pour un Carry AD. On part sur des maitrises telles que Lien Magique au détriment d'un peu de vitesse d'attaque puisque Jinx se base énormément sur les dégâts de ses sorts notamment avec le Z et le R . Quelques auto attaques vous permettront donc d'amplifier votre burst sur une cible tentant de s'échapper.
Compétences
  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
A    
 
             
 

 
         
Z  
 
                   

 

     
 
E      
 

 
 
 
                     
R                              

Équipement

Équipement principal
Équipement complémentaire
Offensif Défensif Relique
Ensuite

Gameplay

Rôle du champion
Jinx est un carry AD. Sa grande force réside dans les dégâts monstrueux qu'elle peut infliger grâce à ses roquettes et son ultime. Sa capacité à exécuter un ennemi à longue distance en fera un adversaire redoutable.
Début de partie

Lors de la phase de lane, essayez d'harass un maximum avec votre Z ou votre forme de lance-roquettes, faites cependant attention au mana qui peut descendre très rapidement.

Notez d'ailleurs qu'en fonction de la personne que vous touchez au lance-roquette vous attirerez les creeps adverses ou pas. Si vous touchez directement le héros, les sbires vous focus directement, si vous touchez le héros par le biais d'un dégât collatéral grâce aux dégâts du lance-roquettes, les creeps ne vont pas vous focus !

Milieu de partie

Le gameplay le plus simple de Jinx consiste à rester toujours le plus loin possible de l'adversaire tout en étant couvert par vos alliés (Support, Jungle, tank, etc.). Ce n'est pas à vous d'engager les combats, suivez les calls de vos alliés, et agissez en conséquence entre le slow du Z qui vous permettra de prendre l'ascendant puis le placement des pièges forçant un summoner ou un sort d'escape.

Il est important de placer soigneusement ses pièges étant donné la longueur de leur cooldown.

Lors des teamfights, préférez rester en forme de lance-roquettes pour la portée et les dégâts de zone, restez très safe derrière vos coéquipiers, car vous ne possédez pas de réelle escape. Gardez votre E pour contrôler les ennemis qui tenteraient de vous atteindre. Tapez ce que vous pouvez toucher, peu importe la tankyness des ennemis à portée. Et lorsque vous verrez une ouverture (symbolisée par des ennemis bas PV un peu trop loin), faites appel à votre âme de sniper et visez-les à l'ultime pour leur asséner le coup fatal et enchaîner votre traque sans répit vers les autres fuyards

Fin de partie
En fin de partie, placez-vous à l'abri des potentiels dangers de l'équipe adverse et abusez au maximum de votre portée pour infliger de lourds dégâts soit aux tourelles, soit aux ennemis (un bon critique en zone avec un proc du poignard de statikk en calmera plus d'un). Pour le reste, il n'y a pas grande chose de différent par rapport à la fin d'une partie. Restez le plus possible à votre portée maximale et profitez de votre passif dès qu'il s'enclenche pour rattraper des fuyards potentiellement morts.
Matchups
Grâce à sa portée, Jinx peut facilement harceler les personnages à faible portée, même dans les premiers niveaux. Vous devrez simplement prendre l'ascendant en pushant les premières vagues de sbire et donnc obtenir votre niveau 2 en premier. Il ne vous restera plus qu'à zoner l'adversaire pour l'empêcher de prendre des sbires.
Jinx dispose d'un burst phénoménal à partir du niveau 6. Bien que facilement esquivable, si ses dégâts passent, vous avez peu de chance de vous en sortir. Prenez donc l'ascendant dès que votre ultime est disponible surtout contre les match up à burst.
À cause de son manque de mobilité, Jinx est facilement contrable par un support agressif. Si elle se fait contrôler en chaîne, elle aura énormément de mal à s'en sortir. Certains supports peuvent même forcer son saut éclair juste en lançant leur ultime. Qui forcément, aura moins de cooldown que son saut.

Jinx aura beaucoup de difficulté à briller face à des assassins. Elle a très peu de moyen de réponse à ces héros avant la  fin de la partie. Profitez de sa faiblesse en early et mid game pour l'empêcher d'avoir un impact sur la partie.

Synergie

Jinx a besoin d'un réel baby-sitter en phase de lane. Il faut à tout prix la protéger des contrôles adverses, ce qui fait de Morgana l'un des "must have" avec ce personnage. Mais Thresh excellera aussi bien dans ce travail grâce au fait qu'il peut offrir une porte de sortie à une Jinx mal placée.

Vous pouvez toujours choisir la voie agressive si votre match up est favorable (du type Lucian ou Vayne par exemple), en ayant avec vous une Leona voire un Blitzcrank !

Trucs et astuces

- Servez-vous de vos pièges comme d'un moyen de zoner l'adversaire, parfois, seulement les placer derrière lui vous permettra de lui faire craquer un sort d'invocateur ou de le forcer à vous affronter.


- Comme expliqué plus haut, en phase de lane, l'agression des sbires dépendra de ce que vous touchez avec votre roquette : Dégâts directs = focus des sbires // Dégâts collatéraux = poke sans sanction.


- Surveillez vos placements au maximum, à la moindre erreur Jinx est facile à sanctionner et ne pourra que très difficilement survivre surtout dès le mid game.