Gragas, Mid, S4

Counter, items, maîtrises et runes

Guide Gragas Mid S4 - Découvrez nos conseils pour jouer l'Agitateur, qui coûte 3150 IP.

L'essentiel

Guide Gragas Mid S4

 


Avant de débuter, et pour faciliter la compréhension des néophytes, voici un lexique des termes qui seront employés dans ce guide.

Gragas est un carry AP au gameplay unique du fait de sa très grande mobilité, son sustain et le burst que lui confèrent ses ratios énormes. Il a un gros impact en teamfight grâce à son debuff vitesse d'attaque sur le A. Son ulti va également lui permettre de retourner un teamfight en séparant la team adverse (un peu comme le mur d'Anivia) ou bien d'exploser littéralement les carrys adverses. Toutes les capacités de Gragas sont des sorts de zone.

 

Fort contre

 

Faible contre

 
Fizz Zed Morgana
 
Orianna Lux Kennen
     

Sorts d'invocateur

     
Embrasement
 
Saut éclair
 

Runes

 
Grande marque de pénétration magique x9
+0,87 
pénétration magique
 
Grand sceau d'armure x9
+1,41 
armure
Grand glyphe de résistance magique x9
+1,34 
résistance magique
 
Grande quintessence de puissance x3
+4,95 
puissance
     

Maîtrises

 

Skill order

 
   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
                         
                         
                         
                             
 

Objets


Early Build

 

http://lab.millenium.org/tooltips/html_cache/tt_00042.htmlhttp://lab.millenium.org/tooltips/html_cache/tt_00142.html2http://lab.millenium.org/tooltips/html_cache/tt_00074.htmlhttp://lab.millenium.org/tooltips/html_cache/tt_00069.html

 

Core Items

 

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Build Final

 

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Points positifs

 

Points négatifs

     

Très bon sustain

Bon pusher

Une très grande mobilité

 

Corps à corps

Pas évident à prendre en main

Le A ne donne pas la vision

 

Statistiques, compétences, runes et sorts d'invocateur

Statistiques

 

  Caractéristiques : Niveau 1 Niveau 18 Par niveau
  Santé : 523 2036 +89
  Mana : 268 1067 +47
  Dégâts : 59,155 116,53 +3,375
  Vitesse d'attaque : 0,664 0,891 +0,0133
  Armure : 19,6 80,8 +3,6
  Résistance Magique : 30 30 +0
  Régénération de Santé/s : 1,62/sec 4,51/sec +0,17/sec
  Régénération de Mana : 1,38/sec 2,91/sec +0,09/sec
  Vitesse de déplacement : 340
  Portée d'attaque : 125



Compétences

 

Fût Roulant (A)

 
Rang 1 Rang 2 Rang 3 Rang 4 Rang 5
Coût :  80 90 100 110 120
Récupération : 11 sec. 10 sec. 9 sec. 8 sec. 7 sec.
Dégâts (+ 0.9 AP) :
85 135 185 235 285
Débuff Vitesse d'Attaque : 20% 25% 30% 35% 40%
Gragas fait rouler son fût jusqu'à l'endroit ciblé. Le fût explose automatiquement après 5 secondes ou lorsque Gragas réactive la compétence, infligeant des dégâts magiques et réduisant la vitesse d'attaque des ennemis dans la zone pendant 3 secondes (diamètre de la zone: 350).

 

Fût roulant a une énorme portée (1100) et un ratio non négligeable de 0,9 AP. C'est un des nukes avec la plus grande portée, de gros dommages de base ainsi qu'un cooldown relativement réduit. Vous pourrez utiliser ce spell pour poke votre ennemi (même si c'est un skill facile à éviter, un tonneau sur un Carry AD en phase de poke avant un teamfight peut grandement vous avantager), mais aussi pour push votre lane car si vous avez bien farm sur votre lane. Le fût va OS les sbires casters à coup sûr et si vous avez très bien farmé vous allez également OS les sbires de mêlée.

Ce spell est donc très puissant en teamfight grâce à son débuff de vitesse d'attaque : le champion ennemi touché va perdre 40 % de sa vitesse d'attaque, cela équivaut à un E de Malphite, le carry aura alors un DPS réduit de moitié. Par contre, le Fût ne donne pas la vision dans les bushs.

 

Rage d'Ivrogne (Z)


Rang 1 Rang 2 Rang 3 Rang 4 Rang 5
Récupération :  25 sec. 25 sec. 25 sec. 25 sec. 25 sec.
Gain en mana : 30 45 60 75 90
Bonus AD : 30 40 50 60 70
Réduction de dégâts :
10% 12% 14% 16% 18%
Gragas boit dans son fût pendant 1 seconde. Il gagne du mana pendant la canalisation et gagne par la suite un bonus à ses dégâts d'attaque, tout en réduisant les dégâts subis pendant 20 secondes.

 

Ce spell est ce qui rend Gragas vraiment fort en phase de lane, car il vous apporte un bon sustain grâce à la régénération de mana et un last hiting plus facile grâce au buff de dégâts physiques qui va vous donner autant, voire plus d'AD qu'un carry AD en début de game. La réduction des dégâts va, elle, permettre de limiter les dégâts subis pendant la phase de lane, car vos adversaires ne vont pas se priver de vous poke lorsque vous irez last hit un sbire.

Rage d'ivrogne combinée au Coup de bidon va augmenter considérablement vos dégâts, car Coup de bidon a un ratio AD. Vous pourrez également utiliser ce sort pour déclencher votre passif et donc régen 2% de vos PV max sans perdre de mana ! C'est LE sort qui va vous permettre d'aller au contact sans mourir.

 

Coup de Bidon (E)


Rang 1 Rang 2 Rang 3 Rang 4 Rang 5
Coût : 75 75 75 75 75
Récupération : 7 sec. 7 sec. 7 sec. 7 sec. 7 sec.
Dégâts Magiques (+ 0.5 AP & + 0.66 AD) : 80 120 160 200 240
Ralentissement :
35% 35% 35% 35% 35%
Gragas charge vers l'avant, percutant le premier ennemi rencontré et infligeant des dégâts magiques aux ennemis proches. Les dégâts sont partagés entre les cibles touchées. Ces dernières sont ralenties de 35% pendant 2,5 secondes.

 

Coup de Bidon est un dash avec un ratio d'AP et d'AD, les dégâts du sort sont partagés en fonction du nombre de personnes touchées, vous ferez donc plus mal en ne touchant qu'une seule personne. Lorsque vous touchez votre cible, elle sera ralentie de 35%. Ce sort peut être utilisé autant pour attaquer que pour fuir.

Il vous permet de passer à travers la plupart des murs. Vous allez également pouvoir vous en servir souvent, car le CD est très court. Seuls les dégâts vont augmenter au fur et à mesure des niveaux, le CD, le coût et le slow sont fixes.

 

Fût Explosif (R)


Rang 1 Rang 2 Rang 3
Coût : 100 125 150
Récupération : 100 sec. 90 sec. 80 sec.
Dégâts Magiques (+ 1AP) : 200 325 450
Gragas lance son fût sur une zone. Quand le fût tombe au sol, il inflige des dégâts magiques à toutes les unités dans un diamètre de 800, en plus de les repousser.

 

Vous devrez utiliser votre ulti dès que vous en avez la possibilité. Ce Fût explosif va vous servir à ramener votre cible vers vous et à split l'équipe adverse dans les teamfights. Il permet aussi d'éviter que vos adversaires se protègent sous leur tourelle, car s'ils restent sous leur tour vous aller toucher les 5 champions et ramener un ou plusieurs champions vers vous. Vous pourrez également voler des buffs grâce à votre combo A + R qui ont sensiblement la même portée et qui, réunis, font plus de dégâts qu'un smite avec un CD quasi-identique.



Tournée (Passif)

Quand il utilise une compétence, Gragas boit une gorgée, récupérant 2% de ses PV max en 4 sec.

 

Dès que Gragas utilise un sort, il va déclencher son passif. Par exemple, si on commence la partie avec 600 PV, le passif va vous rendre 12 PV à chaque fois, sachant que vous allez spammer votre Z toutes les 25 secondes. Vous devez néanmoins faire attention, car votre passif ne peut pas se stacker, c'est-à-dire que si vous utilisez deux sorts en moins de 4 secondes, le passif va simplement se reset : activer le Z directement après avoir lancé un A n'est pas forcément la meilleure chose à faire.

 

Runes

 

Gragas Mid

Grande marque de pénétration magique +0,87 pénétration magique x9 3690
Grand sceau d'armure +1,41 armure x9 1845
Grand glyphe de resistance magique +1,34 résistance magique x9 1845
Grande quintessence de puissance +4,95 puissance x3 3075

 

Effet Total :
Pénétration magique
+7,83
Armure
+12,69
Résistances magique
+12,06
Puissances
+14,85
Prix 10455

 

Les marques : De la pénétration magique afin d'ignorer la RM de base de votre adversaire

Les sceaux : De l'armure, afin de mieux résister aux AA de votre adversaire et aux ganks du jungler.

Les glyphes : De la résistance magique qui vous permettra de ganker plus souvent le mage du mid en début de partie.

Les Quintessences : De l'AP flat pour pouvoir assurer votre early.

 

Maîtrises 21/9/0

 

 

Des maîtrises offensives et défensives permettant à Gragas de faire un maximum de dégâts grâce aux 21 points offensifs et d'obtenir les résistances qui peuvent vous sauver la vie une fois dans la mêlée.

 21 points dans la branche offensive en prenant les bonus de puissance, la réduction des temps de récupération, la pénétration magique ainsi que l'augmentation de vos dommages. Le but étant d'augmenter un maximum les dommages en début de partie.

La réduction des délais de récupération est très utile pour le spam des sorts ou des combos. Ensuite, la pénétration magique permet de traverser la résistance magique, surtout en late game, où elle commence à s'accumuler. 

 Les 9 points dans la branche défensive comprennent plusieurs points très importants. La réduction des dommages provenant des champions, ce qui diminuera la puissance de l'harass, la régénération de points de vie pour compenser à nouveau l'harass de votre adversaire et enfin un gain en points de vie pour obtenir un peu plus de tenue sur votre lane.

 

Sorts d'invocateur

 

Saut éclair Téléporte votre champion sur une courte distance vers l'emplacement de votre curseur.
Embrasement Inflige 70-410 pts de dégâts bruts (selon le niveau du champion) en 5 secondes à un champion ennemi et réduit les effets des soins dont elle bénéficie pendant la durée de l'effet.

 

Saut éclair : L'escape préférée de la grande majorité des joueurs pour son incroyable polyvalence. Engager un fight, passer par-dessus les murs ou encore éviter un skillshot, tant de choses possibles avec ce Sort d'invocateur.

Embrasement : Ce sort offre des dégâts bruts et une réduction de soins vous permettant d'avoir des kills que vous n'auriez pas eu sans lui en early game.

 

Équipement

Équipement

 

 

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http://lab.millenium.org/tooltips/html_cache/tt_00142.html

   
 

http://lab.millenium.org/tooltips/html_cache/tt_00074.html

 
   
 

http://lab.millenium.org/tooltips/html_cache/tt_00069.html

 
   
  http://lab.millenium.org/tooltips/html_cache/tt_00109.html  
   
  http://lab.millenium.org/tooltips/html_cache/tt_00082.html  
   
 

http://lab.millenium.org/tooltips/html_cache/tt_00086.html

 
   
http://lab.millenium.org/tooltips/html_cache/tt_00071.html http://lab.millenium.org/tooltips/html_cache/tt_00061.html
   
http://lab.millenium.org/tooltips/html_cache/tt_00148.html http://lab.millenium.org/tooltips/html_cache/tt_00151.html
   

http://lab.millenium.org/tooltips/html_cache/tt_00061.html

http://lab.millenium.org/tooltips/html_cache/tt_00071.html

 

 

 

Starter

 
 

Comme de nombreux midlaners en ce moment, vous commencerez avec http://lab.millenium.org/tooltips/html_cache/tt_00042.html et 2 http://lab.millenium.org/tooltips/html_cache/tt_00142.html ce qui vous apportera pas mal de sustain en plus de votre sustain naturel ainsi qu'un apport supplémentaire dès le niveau 1. Bien entendu le gain en points de vie ainsi que la régénération de mana en feront aussi un starter puissant. N'oubliez pas le  pour plus de visibilité.

Vous partirez ensuite sur http://lab.millenium.org/tooltips/html_cache/tt_00074.html et http://lab.millenium.org/tooltips/html_cache/tt_00069.html pour pouvoir farmer et aller trade au corps à corps (les AA de Gragas étant très puissantes pour un carry AP), sans oublier quelques http://lab.millenium.org/tooltips/html_cache/tt_00113.html pour prévenir les décalages et les ganks.

Dès lors, si vous êtes niveau 6 il est préférable d'aller utiliser votre ulti en botlane (surtout si vous avez ward la jungle adverse et que les ennemis sont sous leur tour : renvoyer le Carry AD vers votre botlane se solde souvent par un kill et un early drake)

 
 

Le build Classique

 
 

C'est maintenant le moment de rush votre http://lab.millenium.org/tooltips/html_cache/tt_00109.html pour profiter rapidement des 20/40% de CDR (si vous avez votre bleu) et pouvoir push (donc farm efficacement), faire des ganks sur les lanes un peu trop avancées, aider votre jungler à aller tuer son opposant sur un buff ou tout simplement vous occuper des wraiths.

Pour plus de dégâts et de mobilité, prenez les http://lab.millenium.org/tooltips/html_cache/tt_00082.html, Gragas étant un très bon gankeur, ses ultis seront d'autant plus surprenants.

C'est le moment de prendre un http://lab.millenium.org/tooltips/html_cache/tt_00086.html qui vous permettra de poke les ennemis, de steal les buffs avec votre combo A+R ou de one-shot l'ADC ennemi.

Si tout s'est bien passé, vous êtes feed et vous pouvez donc partir sur un http://lab.millenium.org/tooltips/html_cache/tt_00071.html qui vous procurera un burst encore plus redoutable. Dans le cas contraire, mieux vaut opter pour un http://lab.millenium.org/tooltips/html_cache/tt_00061.html si les ennemis ont beaucoup de RM, pour un http://lab.millenium.org/tooltips/html_cache/tt_00151.html si les AP vous font peur ou encore pour un bon vieux http://lab.millenium.org/tooltips/html_cache/tt_00148.html qui vous sauvera plus d'une fois des griffes d'un Zed fed ! (Et on est quand même plus beau quand on brille !)

 
     

 

Rôle, conseils, erreurs communes et vidéo

 

Rôle

 
 

Gragas est un carry AP à burst, en tant que mage son rôle principal est de toucher un maximum de personnes avec ses sorts de zone et donc de mettre hors jeu le plus de personnes en un minimum de temps. Gragas va pouvoir atteindre la cible de son choix assez facilement grâce à son E et son ulti qui va lui permettre de la ramener vers lui et son coup de bidon. Il possède un énorme pouvoir de poke et de zoning grâce à la grande portée de ses sorts et leurs grandes zones d'effet.

 
 

Gameplay

 
 

Gragas est un AP mid très fort à partir du niveau 6, que ce soit en 1vs1 ou en teamfight. Son early game est un peu laborieux à cause des dégâts encore faibles de son A, mais surtout parce qu'il doit aller au corps-à-corps pour last hit.

Avec un Catalyste protecteur et le niveau 6, vous pourrez 1vs1 pratiquement n'importe qui à condition de réussir à l'attraper avec votre E, mais le mieux est de farmer et push votre lane (que vous avez évidemment ward des deux côtés) pour pouvoir décaler grâce à votre E qui permet de passer à travers la majorité des murs de la jungle. En mid game, vous devez profiter de votre force de push et de votre mobilité pour prendre rapidement des objectifs (tours, buffs, Drakes), sauver un allié avec un ultime bien placé, ou même récupérer un kill en surprenant votre adversaire en passant à travers les murs pour éviter les wards.

En teamfight, vous avez un poke semblable à celui de Lux, vous pouvez donc affaiblir vos adversaires avant d'engager avec un ultime bien placé. Si vous avez votre Fléau de Liche, essayez de dash sur l'ADC adverse que vous tuerez avec un simple combo E - Embrasement - AA - A - AA et votre R en réserve pour l'achever s'il tente de s'enfuir et qu'il y a quelqu'un d'autre que vous qui peut engager.

 
 

Match-ups

 
 

Fort contre : Fizz - Zed - Morgana

Résistance de base qui lui permet de tank le burst des assassins, très fort en duel à l'attaque de base.

Faible contre : Orianna - Lux - Kennen

Faible contre les persos très oppressants avec beaucoup de poke, Gragas peut tout de même prendre le dessus à partir du niveau 9 (one shot des creeps casters). 

 
 

Points forts et Points faibles

 
 
 

 Très bon sustain

 Bon pusher

 Une très grande mobilité

 

 Corps à corps

 Pas évident à prendre en main

 Le A ne donne pas la vision

 

Erreurs communes

 
 

Utiliser son E offensivement alors que le jungler ennemi n'est pas loin et que vous n'avez pas de flash.

Ne pas savoir que le tonneau applique un débuff vitesse d'attaque.

Vouloir harass avec le tonneau alors qu'il est facilement évitable surtout si votre match-up commence la partie avec des Bottes.

- Oublier que les AA de Gragas font très mal, surtout en early.

 

 

Vidéo complémentaire

Marathon Doigby