Animés de l’Hiver 2013-2014

Japanimation, Manga, Séries Hiver 2013, 2014, films, ova

Découvrez ici les nouveaux animés dont la diffusion commencera lors de l'hiver 2013-2014.

Animés de l'Hiver 2013 2014

Animés de l'hiver 2013 - 2014

Animés de l’Hiver 2013-2014


La saison d'Automne approche doucement de sa fin à l'heure où j'écris ces lignes, il est donc temps de commencer à se renseigner sur les nouvelles sorties d'animés de l'hiver 2013-2014, que cela soit parce que vous avez été déçu par les animés actuels ou tout simplement par impatience. Vous y trouverez une présentation plus ou moins complète des nouvelles séries de type Japanimation (à comprendre "produites au japon" et souvent adaptées depuis des mangas).

- Mise à jour du 22 décembre : Si vous êtes du genre impatient vous pouvez déjà découvrir un premier bref aperçu des animés du printemps 2014

- Mise à jour du 10 janvier : Quelques séries qui étaient dans de mauvaises catégories ont été reclassées.

Si jamais le sens de certains termes ou de certaines expressions vous échappe, vous devriez normalement pouvoir en trouver la définition dans mon Lexique des Mangas et Animés.

 

Nobunaga the Fool

Comme chaque saison vous aurez votre lot d'animés bizarres.

 

Rappel divers


Les animés japonais fonctionnent un peu comme les séries américaines, c'est-à-dire par saisons. Nous avons donc droit à quatre nouvelles saisons chaque année, approximativement calquées sur les saisons réelles. De fait, on associe généralement une saison d'animés à la saison en cours, si ce n'était pas assez clair. La durée d'une saison d'animés est de 12 à 13 semaines environ, soit trois mois à raison d'un épisode par semaine. La majorité des séries ont donc 12 à 13 épisodes et une partie d'entre elles dure deux saisons, soit 24 à 26 épisodes. Quelques séries ont droit à plus d'épisodes sans interruptions cependant. Je ne listerai ici que les nouvelles séries de cet hiver et pas celles qui ont démarré les saisons précédentes et qui sont toujours en cours de diffusion.

Précisons bien que tous les animés listés ci-dessous sont originellement diffusés sur des chaines de télévision japonaise, mais certains d'entre eux seront aussi disponibles sur internet en streaming légal (Dailymotion le fait régulièrement). Pour les voir, il faudra souvent vous tourner vers les fansub anglaises et françaises qui se chargent de sous-titrer ces animés pour la communauté. C'est légalement dans la zone grise, mais c'est malheureusement la seule solution pour les personnes ne parlant pas japonais, en attendant que les séries soient licenciées et qu'elles soient officiellement disponibles en anglais ou en français (pour certaines, cela n'arrive jamais). Je vous encourage vivement à acheter les DvD ou les Blu-ray de ces séries quand ils seront disponibles.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur les animés listés ci-dessous sur Animeka (en français) ou sur MyAnimList (en anglais) entre autres. Ces deux sites ont l'avantage de lister les noms des fansub qui s'occupent de ces animés, ce qui vous aidera pas mal pour les trouver.

Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, il est évident que tous les animés ne sont pas faits pour tout le monde et que tous ne sont pas forcément bons non plus (je dirais même qu'il y a plus de bouses que de bons animés). Dans le doute, je vous conseille de regarder les deux ou trois premiers épisodes d'une nouvelle série afin d'être fixé. Je ne suis évidemment pas en position de donner une note ou un avis construit sur des séries qui n'ont pas encore été diffusées, cependant dans de nombreux cas, le synopsis est accompagné de quelques informations additionnelles sur le public visé et le type d’animé auquel il faut s'attendre. Il est aussi évident qu'un animé très attendu, ayant un énorme potentiel à mes yeux n'est pas à l’abri d'un échec misérable, tout comme un animé dont je n'attendais rien peut se révéler une excellente surprise. Si vous n'avez ni le temps ni le courage de tout tester, vous pouvez essayer d'obtenir des retours d'autres passionnés sur les forums, dans les commentaires ou en privé.

Notez bien que les animés japonais ne sont pas forcement destinés à un jeune public, un certain nombre d'entre eux peuvent contenir de la nudité (Ecchi) ou des éléments choquants comme du gore. Ou tout simplement des thèmes et une réflexion plus adultes.

Les informations sur certains animés de la prochaine saison sont parfois très parcellaires, le manque de communication des éditeurs et la barrière de la langue n'aidant pas. De plus; certains animés restent à dessein mystérieux, si vous êtes curieux je ne peux que vous encourager à les tester.

Nouveautés

Animés de l'hiver 2013 - 2014

Nouveautés


Nous connaissons à présent la majorité des animés sortant cet hiver et une poignée de ceux qui ont été annoncés s'avèrent assez prometteurs. Je ne le dirai cependant jamais assez, il est impossible de prévoir avec certitude si un animé sera une réussite ou un échec cuisant.

Si vous n'avez pas le cœur ou le temps requis pour tout tester, je ne manquerai pas de vous signaler au printemps quelles auront été les séries de qualité de cet hiver.

 

Buddy Complex

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Mecha, Action, Science-Fiction Janvier 2014
Studio : Sunrise, Lantis  
Synopsis : L'histoire porte sur l'amitié et l'arrivée en age de deux garçons. Tout commence avec Aoba Watase, un lycéen de Tokyo menant une vie insouciante. Le matin de la cérémonie d'ouverture de son école, après les vacances d'été, il se rend sur le campus comme d'habitude, mais un robot de combat gigantesque apparait et tente de le tuer.
 

Commentaire : Il y a un an je me serais réjoui à l'idée de voir arriver un nouveau mecha par les studios Sunrise, malheureusement après les catastrophes qu'ont été Gundam Age et Valvrave, je dois avouer avoir tout de suite fait preuve d'une certaine méfiance. Après visionnage du premier épisode, mes craintes semblent confirmées, tous les poncifs du genre sont présents, avec en prime des incohérences à la pelle. Néanmoins il est évidement trop tôt après un seul épisode de porter un jugement définitif sur un animé. Vous serez peut-être intéressé de savoir que l'animé emprunte aussi des éléments à Terminator, avec d'importants éléments basés sur le voyage dans le temps.

 

 

Mikakunin de Shinkoukei

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Tranche de vie 9 janvier 2014
Studio : Toho Company
 
Synopsis : Yonomi Kobeni est une fille ordinaire qui découvre lors de son 16e anniversaire qu'elle possède un frère, Mitsumine Hakuya, un garçon du même age qu'elle. Hakuya habitait à la campagne et commence à vivre avec elle, en amenant au passage sa jeune sœur qui est encore à l'école primaire. À tout cela s'ajoute sa grande sœur, son aînée de deux ans et qui habite déjà avec Kobeni.

L'histoire tourne autour de ces quatre personnes et de leurs identités en tant que "couples" et de "belles-sœurs".
 

Commentaire : Une comédie familiale sous la forme de mini-épisodes.

 

 

Space Dandy

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Comédie, Science-Fiction, Espace Janvier 2014
Studio : Bones  
Synopsis : Le personnage principal, Dandy, est un chasseur d'aliens et "l'homme le plus élégant et raffiné de l'espace." L'animé se déroulera dans un futur lointain où l'humanité a atteint les extrémités éloignées de l'univers. Dandy, accompagné de son robot partenaire QT, cherche des aliens qui n'ont pas encore été découverts.
 
 

Commentaire : Space Dandy est très probablement le poids lourd de cet hiver, créé par un des studios les plus prestigieux qui soit, Bones. Et dirigé par le directeur de Cowboy Bebop et Samurai Champloo entre autres, il dispose des moyens et des bonnes personnes pour être une grande réussite. Comme le trailer a dû vous le montrer, il faut s'attendre à quelque chose de très humoristique et souvent absurde, peut-être à la manière d'un Gintama. Il ne reste plus qu'à attendre de voir si le résultat sera à la hauteur de nos attentes.

 

 

Nisekoi

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Comédie, Romance, Shonen Janvier 2014
Studio : Aniplex  
Synopsis : Lorsqu'il était enfant, Raku Ichijo a fait une promesse secrète avec son amour d'enfance, gardant un pendentif en tant que souvenir, alors que celle qu'il aime en prend la clé. Il rêve de rencontrer un jour son amour passé, mais les années défilent et la réalité brise ses espoirs lors que Chitoge Kirisako lui donne un grand coup de genou au visage...

Bien que Raku soit un lycéen normal, sa famille est à la tête du très connu gang Yakuza Shuei-Gumi ! Et il est impliqué de force dans les affaires familiales lorsqu'il est contraint de former un couple avec Chitoge, la fille du chef d'un gang rival !
 

Commentaire : Tiré du manga du même nom, Nisekoi est une excellente comédie romantique qui, sans être vraiment révolutionnaire, sait nous faire rire en reprenant les canons du genre tout en les exagérant et en les déformant. Le résultat est donc léger et distrayant, l'adaptation ne devrait pas avoir trop de mal à s'en tirer au moins honorablement. Si vous cherchez une bonne comédie cet hiver, cela pourrait vous satisfaire.

 

 

D-Frag

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Comédie, École, Seinen 7 janvier 2014
Studio : Brains Base  
Synopsis : Kazama Kenji aime croire qu'il est une sorte de délinquant. De plus étrangement les autres semblent aimer reconnaitre qu'il en est un. Évidement le gang de Kenji fini par rencontrer un groupe de filles pas si normales - Chitose, Sakura, Minami et Roka - et toutes en même temps. Peu importe quelle réputation il peut avoir, ce n'est rien comparé au comportement outrageant de ces filles. Il se retrouve donc enrôlé dans leur club, que va t-il arriver à sa vie quotidienne?
 

Commentaire : Une manga comique assez renommé qui a enfin droit à une adaptation en animé. C'est très drôle si on réussi à suivre malgré l'ajout frénétique de personnages au casting.

 

 

Double Circle

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Science-Fiction, Surnaturel Décembre 2013
Studio : Toshiba
 
Synopsis : Une série d'histoires courtes où des citoyens de Kawasaki se transforment en héros qui affrontent des ennemis et en viennent à bout. La communauté intelligente utilise de l'énergie renouvelable ce qui l'oppose à un monde où le temps s'est arrêté.
 

Commentaire : Nous ne disposons que de relativement peu de détails sur cet animé pour le moment, cependant le scénario et le character design sont très similaires à ceux de Gatchaman Crowds sorti cet été. Ceux l'ayant apprécié souhaiterons probablement y jeter un œil.

 

 

Cool-Headed Hoozuki

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Comédie, Fantastique, Surnaturel, Seinen Janvier 2014
Studio : Wit Studio
 
Synopsis : Une comédie pleine d'humour noir tournant autour de l'assistant du grand roi Yama, Hoozuki. Calme et super sadique, il essaye de résoudre les problèmes qui arrivent souvent en enfer.
 

Commentaire : Hoozuki est un "gag-manga" ce qui signifie qu'il n'est composé que d'histoires courtes à la suite les unes des autres mais sans qu'il y ait un véritable développement de l'histoire et des personnages. Les fans d'humour noir et de héros à la tête froide apprécieront probablement.

 

 

WitchCraft Works

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Action, Fantastique, Surnaturel, Seinen Janvier 2014
Studio : J.C. Staff
 
Synopsis : Takamiya Honoka est un étudiant normal dont le seul problème semble être qu'il soit assis à coté de Kagari Ayaka, la plus belle fille de l'école. Ils ne se sont jamais adressé la parole et la moindre petite interaction entre eux finie immédiatement en son passage à tabac par le fanclub de Kagari. Cependant lorsque l'effondrement d'une partie du bâtiment scolaire est sur le point de le tuer, c'est Kagari qui vient le secourir. Seulement... elle est habillée en sorcière, et elle le transporte dans ses bras tout en flottant dans les airs en chevauchant un balais ? ! Kagari lui avoue que sa mission est de le protéger et qu'à présent, elle peut finalement le faire ouvertement plutôt que sous couverture.
 

Commentaire : Les mangas dans lesquelles la femme forte doit protéger un garçon ignorant sont monnaie courante, cependant il semble qu'ici le rapport de force soit beaucoup plus déséquilibré que ce dont on a l'habitude (comme l'illustre bien la couverture ci-dessus). Cependant, il semble y avoir davantage ici que des simples enchainements de combats ou qu'un pauvre type juste bon a être poussé dans des situations toujours plus dangereuses par la véritable héroïne, comme on a pu le voir ailleurs.

 

 

Sekai Seifuku - Bouryaku no Zvezda

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Action, Fantastique Janvier 2014
Studio : A-1 Pictures
 
Synopsis : L'histoire est centrée sur Zvezda, une société secrète dont le seul objectif est la glorieuse conquête du monde, de plus cette dernière est menée par une fillette.

 

Commentaire : Encore une fois, très peu d'informations sont disponibles sur ce projet. Les deux lolis en petite tenue ne manqueront pas de d'attirer ou de révulser pas mal de monde. Espérons plus de détails dans les semaines qui viennent, mais le concept pourrait ne pas être si éloignée des célèbres Minus et Cortex, en version japonaise. À voir donc.

 

 

Wizard Barristers: Benmashi Cecil

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Magie, Action, Ecchi ? Janvier 2014
Studio : Arms
 
Synopsis : Cette histoire se déroule à Tokyo en 2018 où les humains normaux et ceux capables d'utiliser la magie coexistent. De fait, il existe des lois sur l'utilisation de la magie et une "cour de la magie" afin de juger des poursuites judiciaires concernant l'utilisation illégale de la magie. Dans ces cas, des "Benmashi" aussi appelés Wizard Barristers défendent ceux qui utilisent la magie. L'animé suivra Cecil, la plus jeune Benmashi de l'histoire et ses coéquipiers alors qu'ils défendent leurs clients.
 
 

Commentaire : Tiré d'une histoire originale (comprendre ici qui a été écrite spécifiquement pour l'animé), le moins qu'on puisse dire est que l'animation semble être d'excellente qualité. Vu les antécédents du studio Arms, il faut s'attendre à beaucoup d'action, de moe ainsi que du fan service, espérons pour une fois qu'il y aura un scénario digne de ce nom. Cet animé peut s'avérer très bon ou bien n'être qu'une production médiocre de plus ne servant qu'à montrer les formes des personnages féminins.

 

 

Hamatora The Animation

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Jeu, Shonen, Surnaturel Janvier 2014
Studio : NAZ
 
Synopsis : Inconnu pour le moment.
 

Commentaire : Un projet multimédia qui comprendra cet animé et un manga, entre autres. Peu d'informations sont connues sur le scénario, mais les visuels et les personnages ne manquent pas de faire penser à K, sorti l'année dernière.

 

 

SoniAni - Super Sonico The Animation

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Ecchi, Musique Janvier 2014
Studio : Nitroplus
 
Synopsis : Une série sur Super Sonico, la fille servant de mascotte au studio Nitroplus.
 

Commentaire : Adaptation d'un jeu Hentai a priori, même si l'animé ne comprendra probablement pas d'éléments de type porno, il faut au minimum s'attendre à pas mal d'ecchi comme le montre déjà la preview. Il ne faut pas espérer que l'histoire tourne sur autre chose que le coté mignon et les formes voluptueuses de l'héroïne.

 

 

Nobunaga the Fool

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Action, Mecha, Science-Fiction 8 décembre 2013
Studio : Satelight
 
Synopsis : La planète de l'Ouest et la planète de l'Est : il fût une époque où les deux cotés étaient liés par le "Dragon Pulse" traversant les cieux.

La civilisation qui avait prospéré est à présent devenue une légende idyllique alors que les inextinguibles flammes de la guerre déchirent le royaume. Les deux planètes restent dévorées par les flammes des conflits.

Le retour d'une super technologie connue sous le nom de "trésors sacrés" pourrait changer la situation de ces mondes, mais personne ne la connait en dehors d'une "fille hérétique".

Une jeune fille de la planète de l'Ouest, Jeanne Kaguya d'Arc, a vu des visions célestes de la naissance d'un "Messie des étoiles" qui sauvera le monde. Elle se lance dans une aventure vers la planète de l'Est avec Léonard de Vinci, "celui qui observe le monde". Ils rencontrent l'hérétique de la planète de l'Est, et "le plus grand idiot existant", Oda Nobunaga.
 

Commentaire : Des mélanges improbables comme des Samouraïs, l'époque Sengoku et des Mechas avaient déjà été faits, cependant cette fois nous avons droit en prime à l'ajout de différentes figures historiques n'ayant a priori aucun lien entre elles, comme Jeanne d'Arc ou Léonard de Vinci. Ce mélange outrancièrement hétérogène et visiblement non justifié est original mais c'est le genre de choses qui peut facilement se planter de façon spectaculaire à vouloir trop en faire.

Note : l'épisode 1 a été diffusé lors d'un événement spécial le 8 décembre, la diffusion normale sera en janvier.

 

 

Burning Wind Ocean Earth Samurai Lord, Bushiroad

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Action, Fantastique, Mecha, Science-Fiction Janvier 2014
Studio : Bandai Visual
 
Synopsis : L'histoire se déroule à une époque où le monde est au comble du désespoir après avoir été ravagé par un poison nommé "shinobi" arrivé sur Terre via un astéroïde. Tout le monde fuit vers "Kairiku", un lieu qui était auparavant au fond des océans. Là-bas se trouvent des personnes qui essayent de se protéger des effets du poison. Dans ce monde, il n'y a qu'une seule lueur d'espoir. L'arme sacrée "Giga Road" et le guerrier légendaire "Yagyuu" qui sont requis pour contrer les effets du poison. Afin de sauver le monde, Ame, princesse d'une nation déchue, se dresse.
 

Commentaire : Cette œuvre originale possède un scénario de départ des plus classiques. La seule chose qui semble sûre pour le moment est qu'il y aura une grande quantité de combats. Accessoirement il semble que vous aurez l'embarras du choix en terme de mélange de Samouraïs et de Mechas.

 

 

Recently, My Little Sister is Unusual, ImoCho

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Comédie, Romance, Ecchi, Fantastique Janvier 2014
Studio : ?
 
Synopsis : Dans cette comédie romantique, une fille nommée Mitsuki Kanzaki habite avec son beau-frère Yuya après le remariage de sa mère. Un jour, Mitsukia est possédée par l'autoproclamé esprit d'une jeune fille, Hiyori Kotobuki. Hiyori (à présent dans le corps de Mitsuki) doit tomber amoureuse de Yuya afin de pouvoir atteindre "les portes des cieux".
 

Commentaire : Tiré d'un manga, ImoCho est une histoire comique où un fantôme force une jeune fille à charmer son frère (par alliance). Il reste à voir si les éléments originaux de cette histoire sauront la démarquer des très nombreuses comédies romantiques dont on nous abreuve chaque saison.

 

 

Noragami

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Action, Aventure, Shonen Janvier 2014
Studio : Bones
 
Synopsis : Aux frontières entre cet univers et un autre vivent huit millions de dieux, d'esprits défunts servants les dieux et d'autres esprits associés qui aident et se mêlent des affaires humaines. Une gentille collégienne nommée Hiyori Iki a enduré le harcèlement de ses camarades de classe et elle est à présent dans les WC à pleurer seule. Griffonnés sur les murs des toilettes, un numéro de téléphone et le message "Je résous vos problèmes".

Après que Hiyori ait appelé ce numéro, elle rencontre un garçon sans abri portant un survêtement et qui dit être un dieu. Le garçon, nommé Yato, est brutal, capricieux, paresseux et n'écoute jamais les souhaits de qui que ce soit, mais il a le pouvoir d'un dieu... même si personne ne le connait.
 

Commentaire : Tiré d'un manga assez populaire et adapté par un studio prestigieux, Noragami pourrait bien être une des séries orientées action intéressantes de cet hiver.

 

 

Z/X: Ignition

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Cartes, Aventure, Fantastique, Science-Fiction Janvier 2014
Studio : ?
 
Synopsis : L'aventure se déroule dans un futur pas si lointain. Cinq "Points Noirs" sont soudainement apparus autour du monde comme autant de portails vers des mondes parallèles. Immédiatement après, d'étranges créatures ont commencé leur invasion depuis ces portails. Ces créatures sont les habitants de cinq mondes - le même monde mais de différentes lignes temporelles. Afin de d'assurer que leur propre ligne temporelle survivre, chacune des cinq forces d'invasion doit anéantir les autres lignes temporelles. La clé est un dispositif en forme de carte.
 

Commentaire : Une des très (trop) nombreuses adaptations de jeux de cartes de cet hiver. Espérons que cela ne deviendra pas une habitude trop fréquente dans la mesure où ce sont généralement des séries médiocres visant un public assez jeune. Mais nous ne sommes cependant pas à l'abri d'une bonne surprise (qui sait ?). En attendant d'avoir plus de détails, il vaut probablement mieux guetter les retours une fois que la série aura débuté plutôt que de vous sacrifier pour la tester.

 

 

Sailor Moon: Nouvel animé du 20e anniversaire

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Magie, Romance, Shojo, Démons Janvier 2014
Studio : ?  
Synopsis : Un nouvel animé Sailor Moon qui commémorera le 20e anniversaire de la série.
 

Commentaire : Au départ prévu pour le printemps dernier, peu de détails sont connus sur ce nouvel animé Sailor Moon. Le titre n'a pas encore été révélé et nous ignorons si cela sera un remake, une suite, un spin-off ou autre. Il semble que les nombreux reports de cet animé aient été dus à des divergences internes sur le public à viser, certains préférant que l'animé soit plus mature afin qu'il touche davantage son public originel à présent adulte (ce qui a ma préférence), alors que d'autres préfèrent une version ciblant davantage les enfants et les adolescents, peut-être afin d'acquérir un nouveau public. Dans tous les cas, l'absence de la moindre preview ou d'un synopsis nous laisse à penser que l'arlésienne Sailor Moon n'est peut-être pas encore terminée et que cela sera reporté une fois encore à une saison ultérieure. Les paris sont ouverts.

 

 

Mahou Sensou

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Action, Fantastique, Magie Janvier 2014
Studio : Madhouse  
Synopsis : Dans cette histoire moderne de magie et d'action, Takeshi Nanase est un lycéen ordinaire qui a un passé assez sombre. Suite à certaines circonstances, il avait formé un "faux" couple avec son amie d'enfance, Kurumi Isoshima, mais en dehors de cela, il mène une vie normale. Cependant un jour il rencontre une fille nommée Mui Aiba, portant un uniforme qu'il n'avait jamais vu auparavant et cette dernière est évanouie sur le campus de son école. Cette rencontre change complètement la destinée de Takeshi. Mui révèle a Takeshi qu'elle est une magicienne et elle s'excuse de l'avoir transformé en magicien lui aussi. Ce que Takeshi connaissait auparavant sous la forme d'un monde unique en est en fait deux - le monde où les magiciens vivent et celui où les humains vivent.
 

Commentaire : Tiré d'une série de Light Novels, Mahou Sensou n'est donc pas très connu non plus en dehors du japon. Il semble cependant rejoindre les rangs déjà très nombreux des animés de type harem de cet hiver.

 

 

Sakura Trick

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Romance, École, Yuri, Tranche de vie Janvier 2014
Studio : Studio Deen  

Synopsis : L'histoire tourne autour de Haruka et Yuu, deux filles allant dans un lycée qui doit être fermé dans trois ans.

Afin de partager quelque chose de spécial, elles s'embrassent et leur relation va en s’approfondissant à partir de là.

 
 

Commentaire : Tiré d'un manga de type Yuri. Comme l'indique la liste des genres et le synopsis, cet animé suivra une romance entre deux filles. Au moins vous savez où vous mettez les pieds si vous décidez de le suivre.

 

 

Love Song of a Certain Pilot

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Aventure, Drama, Romance 6 janvier 2014
Studio : TMS Entertainment  
Synopsis : Ceci est l'histoire d'un prince qui a tout perdu et qui part accomplir un voyage sans garantie de revenir sain et sauf dans sa ville natale. Avec uniquement haine et désir de vengeance en tête, il rencontre différentes personnes qui lui enseigneront l'amitié... et l'amour.
 

Commentaire : Tiré d'une série Light Novels et déjà adapté une fois en film avec un certain succès. La preview laisse apparaître un univers Steam Punk basé sur les avions similaires à ceux de la seconde guerre mondiale. L'animation 3D pêche un tantinet par moment par rapport à l'animation traditionnelle, cependant le résultat semble de bonne facture. Il reste à voir quel sera l'équilibre de la série entre l'aspect romance et celui action/batailles aériennes pour savoir quel public sera le plus à même de l'apprécier.

 

 

No-Rin

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Comédie, Romance, École Janvier 2014
Studio : Frontier Works  
Synopsis : Lorsque l'idole nationale Kusakabe Yuka se retire soudainement du milieu du spectacle, cela a surpris le monde entier et a dévasté l'adolescent Hata Kosaku. Kosaku était le plus grand fan de Yuka et son départ l'a déprimé. Ses camarades de classe à l'école agricole Tamo réussissent finalement à lui faire quitter sa chambre et à lui faire suivre les cours, mais à leur grand étonnement, Kusakabe Yuka (son nom de scène) arrive en classe sous le nom de Kinoshita Ringo, en tant que nouvelle élève. Kosaku réalise qu'il a l'unique chance de sa vie de connaître personnellement la fille de ses rêves. Avec son groupe d'amis, il essaye de découvrir pourquoi elle est ici, tout en cherchant à devenir plus proche d'elle qu'un simple camarade de classe.
 

Commentaire : Adapté d'une série de Light Novels. Peut-être en réaction au succès de Silver Spoon, voici un second animé centré sur l'agriculture, avec une starlette moe en prime. Il y a des chances que le sujet soit abordé d'une façon très différente de son concurrent direct dont la seconde saison sortira aussi cet hiver.

 

 

Inari, Konkon, Koi Iroha

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Comédie, Romance, École, Surnaturel, Seinen 16 janvier 2014
Studio : Frontier Works 10 épisodes
Synopsis : Fushumi Inari est une collégienne timide et pas très maligne qui habite dans le district des Fushimi de Kyoto. Elle a un faible pour son camarade de classe Tanbabashi, mais ne peut exprimer ses sentiments. Un jour, pour la remercier d'avoir aidé un renardeau, la divinité Ukanomitamanokami lui offre la capacité de changer de forme.
 

Commentaire : Adapté d'un manga assez apprécié particulièrement centré sur la psychologie des personnages et les tabous de l'amour.

 

 

NobunaGun

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Action, Shonen, Surnaturel Janvier 2014
Studio : Bridge  
Synopsis : Shio Ogura est une lycéenne en visite à Taïwan lors d'un voyage scolaire lorsqu'elle est soudainement attaquée par des monstres. Des agents connus sous le nom de "E-Gene Holders" faisant partie de l'agence gouvernementale DOGOO arrivent sur place en portant des armes infusées avec les esprits de figures historiques. Shio découvre qu'elle est aussi une E-Gene Holder lorsque l'âme de Oda Nobunaga (un conquérant japonais) s’éveille sous la forme d'un minigun énorme, alors qu'elle tente de secourir un ami.
 

Commentaire : Adapté d'un manga quasi inconnu et dont les retours disponibles le décrivent comme catastrophiquement mauvais, NobunaGun et son scénario éculé démarrent avec un très mauvais a priori. Mais l'animé sera peut être une bonne surprise, qui sait ? Dans le doute, je vous conseille plutôt d'attendre les premiers retours avant de le tester.

 

 

Wake Up, Girls!

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Musique, Tranche de vie Janvier 2014
Studio : Frontier Works  
Synopsis : Green Leaves Entertainment est une petite compagnie de production située dans la ville de Sendai et elle est au bord de la faillite. Cette agence a autrefois géré la carrière de magiciens, d'idoles photo, de voyants et d'autres professionnels du spectacle, mais son dernier client vient de les quitter. Menacée de n'avoir plus aucun talent (littéralement), le président Tange a l'idée de produire un groupe d'idoles. Sur les ordres du président, Matsuda, le manager mécontent fait une rencontre avec une certaine fille qui changera tout...
 

Commentaire : Un autre genre d'animé qui revient presque chaque saison est celui qui fera rêver les jeunes japonaises en leur faisant croire qu'elles aussi peuvent devenir des idoles de la chanson.

 

 

Future Card Buddy Fight

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Cartes, Enfants Janvier 2014
Studio : ?
 
Synopsis : L'adaptation télévisée du jeu de carte Future Card Buddyfight. Le synopsis est inconnu.
 

Commentaire : Les adaptations en animé de jeux vidéos et de jeux de cartes ne manquent pas ces dernières années. Elles visent généralement un jeune public et elles sont surtout destinées à faire la promotion du jeu. Il ne faut généralement pas en attendre grand chose.

 

 

Youkai Watch

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Enfants, Jeu Janvier 2014
Studio : Level-5's
 

Synopsis : L'adaptation d'un nouveau jeu 3DS.

Le personnage principal se nomme Keita Lors d'un chaud jour d'été, il découvre dans la forêt une vieille machine vendant des jouets dans des capsules. Keita reçoit une mystérieuse montre, suite à quoi il rencontre le majordome fantôme portant le nom de Murmure. Murmure lui dit que la montre lui permet de voir les créatures surnaturelles qui lui étaient auparavant invisibles. Keita, accompagné de Murmure et de son compagnon Kabanya, explore sa ville à la recherche d'autres fantômes à affronter.

 

Commentaire : Les adaptations en animé de jeux vidéo et de jeux de cartes ne manquent pas ces dernières années. Elles visent généralement un jeune public, et elles sont surtout destinées à faire la promotion du jeu. Il ne faut généralement pas en attendre grand chose.

 

 

Chou Zenmairobo: Patrasche

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Mecha, Enfants? Décembre 2013
Studio : Nippon Animation
 
Synopsis : Inconnu
 
 

Commentaire : Tout laisse à penser que cela sera une série enfantine aux dessins extrêmement simples. Nous ne disposons que de peu d'informations pour le moment.

 

Les suites

Animés de l'hiver 2013 - 2014

Les suites


Il n'y a rien de plus plaisant pour un fan d'animés que de voir arriver une suite à sa série préférée. Il n'y a cependant généralement que très peu d'intérêt à attraper une série en cours, je vous déconseille donc de commencer par ces séries, sauf si vous souhaitez profiter de l'occasion pour voir si la série d'origine est susceptible de vous plaire (au risque de vous spoiler des éléments du scénario). Notez bien que je n'ai pas listé ici les nombreux épisodes spéciaux et les OVA diffusés au cours des vacances d'hiver, qui sont dans la majorité des cas des suites, cependant leur diffusion est trop ponctuelle pour parler de séries à proprement parler, vous pourrez les retrouver sur la page suivante.

 

Seitokai Yakuindomo - Saison 2

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Comédie, École Janvier 2014
Studio : GoHands  

Synopsis : C'est le début de sa seconde année en tant que vice-président du conseil dés élèves pour Takatoshi Tsuda et sa sœur Kotomi entre dans la même école à présent. De nouveaux amis et de nouveaux sous-entendus font leur entrée.

 
Aperçu de la première saison de Seitokai Yakuindomo
 
Commentaire : Seitokai Yakuindomo se démarque des autres comédies scolaires par de très nombreux jeux de mots totalement incompréhensibles pour un non-japonais (ce qui ne risque pas de vous encourager à le voir) et surtout par son humour extrêmement cocasse, pour ne pas dire incroyablement vulgaire. Sous leur apparence charmante, les filles principales du conseil des élèves ont l'esprit totalement perverti, de fait elles enchaînent les blagues pas forcément très subtiles, voire pas du tout sur la sexualité, à un niveau où cela ne manquera pas de choquer... sans que la moindre image choquante ou sexuelle ne soit montrée à l'écran. C'est donc assez rafraîchissant, pour les blagues qu'on réussit à saisir du moins. Malheureusement, on peut aussi reprocher à cette série de ne pas se renouveler assez. La saison 1 mérite donc clairement un coup d'œil, la saison 2 quant à elle risque de tomber dans la routine et d'avoir perdu la fraicheur originelle qui faisait le charme de cet animé.

 

 

Chuunibyou demo Koi ga Shitai! - 2e saison

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Comédie, Drama, Romance, École, Tranche de vie Janvier 2014
Studio : Kyoto Animation  
Synopsis : Yuuta Togashi a souffert d'une grave crise de chuunibyou lorsqu'il était au collège. Lorsqu'il arrive au lycée, il a laissé son passé sombre derrière lui et l'a oublié... ou du moins il était supposé le faire. Sa vie lycéenne était agréable et sans encombres jusqu'à ce que des événements tristes et inévitables interviennent. Des événements qui le lient par contrat avec Rikka Takanashi et qui viennent semer le trouble dans sa vie désespérément ordinaire.
 
Commentaire : La suite de l'amusant Chuunibyou demo Koi ga Shitai! qui traite des illusions et de l'imagination débridée d'une bande d'adolescents dont les fantasmes sont alimentés par les animés, les jeux vidéos et les mangas, ce qui finit par avoir un impact sur leur vie réelle.

 

 

Gin no Saji: Silver Spoon - 2e saison

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Comédie, École, Shonen, Tranche de vie Janvier 2014
Studio : A-1 Pictures 12 épisodes

Synopsis : Seconde saison de Gin no Saji.

Yugo Hachiken rêve de vivre loin de sa famille, il prend donc l'initiative de s'inscrire dans une école agricole. Il pense qu'avec ses talents naturels pour étudier, il n'aura aucun problème peu importe le type d'école où il se rendra. Il va très vite se rendre compte qu'il avait tort. Élevé en tant que citadin, il est forcé de découvrir les vérités inconfortables sur la vie agricole. Découvrez l'histoire d'Hachiken, alors qu'il essaye de rattraper ses amis enfants de fermiers qui sont déjà habitués au monde difficile de l'agriculture. Dénué d'un objectif clair et incapable de comprendre la vie à la ferme, comment Hachiken survivra-t-il à cette nouvelle cruelle réalité ? Une histoire de jeunesse salie par la sueur, les larmes et la boue commence !

 

Commentaire : Il est toujours agréable de découvrir des animés faisant dans l'originalité. Silver Spoon (cuillère d'argent) est basé sur le manga du même nom ayant rencontré un certain succès. Si vous en avez assez des comédies romantiques scolaires qui se ressemblent toutes, vous pouvez tenter cette version "spécial bouseux". C'est assez léger et ça se regarde bien, que vous soyez un citadin endurci qui n'a aucune idée de la façon dont fonctionne la vie campagnarde ou que vous connaissiez un peu le sujet, ce qui vous permettra de vous moquer de l'ignorance et de la naïveté du héros. La première saison ayant été une excellente distraction, après seulement une douzaine d'épisodes on peut légitimement s'attendre à une suite du même niveau, il est encore trop tôt pour vraiment craindre un essoufflement du sujet.

 

 

Maken-Ki! 2

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Super pouvoirs, Ecchi, Harem, Action, École Janvier 2014
Studio : Xebec  

Synopsis : Seconde saison de Maken-Ki.

Basé sur la série de mangas de Hiromitsu Takeda, cette comédie romantique parle de Takeru Ohyama, un adolescent perverti typique. Sa nouvelle école n'exige pas un examen d'entrée et elle vient de passer du statut d'école pour filles à celle d'école mixte ! Malheureusement, ses rêves d'une vie scolaire heureuse sont brisés lorsqu'il découvre que l'école est bien plus qu'elle semble l'être. Tous les étudiants portent un objet spécial, un Maken, qui permet de libérer leurs capacités magiques lors de duels ! Est-ce que Takeru pourra trouver un Maken qui fonctionne avec lui ? Tout en essayant de s'intégrer dans sa nouvelle école et en gérant plein de problèmes de filles ?

 
Commentaire : Maken-Ki est l'animé érotique de base, il ne brille ni par son histoire, ni par ses personnages. Le seul objectif ici étant de sortir une production médiocre avec des filles dans des situations embarrassantes, généralement causées par des combats dont les seuls effets sont généralement de déchirer les vêtements. Ce n'est pas un mal d'aimer le genre mais les animés qui s'en sortent bien dans cette catégorie sont rares, comme Highschool DxD.

 

 

Happiness Charge PreCure!

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Magical Girl, Enfants, Fantastique Février 2014
Studio : Toei Animation
 
Synopsis : 11e série PreCure, fait suite à Doki Doki! Pretty Cure. Cette nouvelle saison commémorera le 10e anniversaire de la série d'origine.
 

Commentaire : Pretty Cure alias Precure est une licence animée centrée sur un groupe de Magical Girls, le tout orienté pour un public relativement jeune, même si comme souvent cela touche parfois certaines catégories d'adultes. Avec au moins une série et un film par an, des jeux vidéos et des mangas, il est difficile de ne pas connaître la licence au moins de nom, cependant, cette dernière n'est pas vraiment renommée pour sa qualité générale. Cela ne vaut probablement donc pas la peine que vous testiez les premières saisons à moins que vous soyez un grand fan de Magical Girls. Si le genre vous intéresse, il existe de nombreuses alternatives un tantinet moins enfantines comme Mahou SHoujo Lyrical Nanoha ou encore Mahou Shoujo Madoka Magica.

 

 

Saki Zenkoku-hen

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Jeu, École, Tranche de vie Janvier 2014
Studio : Studio Gokumi  

Synopsis : Suite de la série Saki, qui couvre le championnat inter-lycées de Mahjong.

Miyanaga Saki vient d'entrer au lycée et n'aime pas le mahjong. Depuis qu'elle est enfant, elle perdait toujours ses étrennes lors des parties familiales de mahjong. Si elle gagne, ses parents sont en colère et si elle perd, eh bien elle perd. Il en a résulté qu'elle a appris à jouer d'une façon à ce que son score reste exactement au niveau requis pour ne pas être assez bon pour gagner, mais pas assez mauvais pour perdre. Lorsqu'elle débute dans la série, elle est trainée dans le club de mahjong de son école par un vieil ami. Comment une fille qui hait le mahjong, mais qui en est une experte à cause de son éducation survivra dans cet environnement ?

 
Commentaire : Tous les clubs possibles et imaginables, ainsi que tous les sports ou presque ont droit à une adaptation en animé plus ou moins réussie. Le Mahjong est un jeu de société d'origine chinoise qui n'a pas vraiment d'équivalent occidental (à la rigueur certaines variétés du Poker, vaguement). La première saison a été assez bien accueillie et même sans vraiment connaître les règles du jeu, vous devriez pouvoir apprécier la série dans la mesure où celle-ci est énergisée par son approche extrêmement théâtralisée et exagérée du jeu, à la façon d'un Prince of Tennis, avec des techniques secrètes et des coups ultimes. Le tout est accompagné de comédie et d'un peu de fan service.

 

Les mini-épisodes

Animés de l'hiver 2013 - 2014

Mini-épisodes


Une catégorie à part de l'animation japonaise est composée de mini-épisodes d'une durée située entre 2 et 15 minutes. Ce sont généralement des séries comiques ou des parodies avec peu ou pas de trame scénaristique. Certaines d'entre elles rencontrent cependant un grand succès comme Hetalia. Si vous cherchez quelque chose à regarder pendant votre café matinal ou votre pause, piochez ici.

Notez cependant que la qualité de beaucoup de ces mini-séries est discutable pour ne pas dire douteuse, au point que certaines sont totalement boudées par les teams de fansubs.

 

Pupa

Animés de l'automne 2013
Genre : Fantastique, Horreur, Shonen, Psychologie Octobre 2013
Studio : Studio Deen  5 minutes par épisode
Synopsis : Cette histoire suit Utsutsu et Yume Hasegawa, un garçon et sa petite sœur qui se retrouvent seuls. Un jour, Yume voit un mystérieux papillon rouge, son corps subit alors une étrange métamorphose, elle devient une créature dévorant des humains. Utsutsu lutte afin de trouver un moyen de rendre son état normal à sa sœur.
 

Commentaire: Adapté d'un manga assez peu connu, Pupa est une série d'horreur aux visuels sombres et à l'ambiance malsaine. Il approfondit beaucoup la psychologie des personnages, toujours plongés dans le gore, l'horreur et les situations presque incestueuses.

Mise à jour : À la surprise générale Pupa est adapté sous la forme de mini épisodes. Autant dire que la déception est de taille.

 

 

Tonari no Seki-Kun

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Comédie, École, Seinen Janvier 2014
Studio : Shin-Ei Animation  
Synopsis : Le manga original est centré sur une fille nommée Yokoi qui est assise à coté d'un garçon uniquement connu sous le nom de Seki-Kun. Lors des cours, Seki-Kun continue de ne pas faire attention et à la place crée d'incroyables petites distractions comme un mini-terrain de golf très détaillé avec les entailles dans son pupitre en tant que trous pour les balles. Ou encore une guerre dramatique jouée par des pièces de shogi en papier. Yokoi se retrouve souvent intéressée par ces jeux malgré elle, surtout qu'elle semble toujours être celle qui finit punie par le professeur !
 

Commentaire : Adapté d'un manga à succès et disposant d'un scénario pour le moins original, Tonari no Seki-kun compte parmi les nombreuses comédies de qualité qui pointent le bout de leur nez cet hiver. Il méritera donc certainement que vous le testiez pour voir si vous êtes sensible à son humour particulier.

 

 

Strange+

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Comédie, Shojo, Tranche de vie Janvier 2014
Studio : Dream Creation  
Synopsis : Kou arrive dans les bas quartiers voisins à la recherche de son grand frère Takumi, et il finit par découvrir qu'il est à la tête d'une agence de détectives privés. Kou est finalement trainé dans son affaire par Takumi qui l'emploie pour des tâches diverses. Ensemble ils rencontrent différentes personnes intéressantes...
 

Commentaire : Strange+ s'annonce donc comme une série comique à base de détectives qui feront face à des situations étranges et à des personnages improbables. Il reste à voir s'il y aura une véritable histoire de fond ou une portée philosophique à la chose ou si cela sera simplement des enchainements de gags. Plus de détails à venir à la sortie de la série.

 

 

Minna Atsumare! Falcom Gakuen

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Comédie 5 janvier 2014
Studio : Dax Production  
Synopsis : Des personnages de différents jeux des studios Falcom (comme Dragon Slayer, The Legend of Heroes et la série des Ys) se retrouvent ensemble à l'école.
 

Commentaire : Adaptation en animé d'un manga comique de quatre cases.

 

 

Pupipo!

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : École, Tranche de vie, Surnaturel 21 décembre 2013
Studio : AIC Plus+
 
Synopsis : Himeji Wakaba est une écolière ayant la capacité de voir des choses dont les autres sont incapables. Ce sont surtout des esprits maléfiques et effrayants et ils ont tendance à faire de mauvaises choses aux personnes proches d'elle. Il en résulte que Wakaba n'a pas d'amis et sourit rarement. Régulièrement, elle ramène à la maison des animaux abandonnés mais ses parents ne la laisse pas les garder. Cependant, ils sont inquiets pour leur fille triste et sinistre. De fait ils décident un jour de la laisser conserver le prochain animal qu'elle ramènera à la maison.

Ce fût donc un monstre rose nommé "Pupipo" qu'elle ramena la fois suivante, mais ses parents ne changèrent pas d'avis et la laissèrent le conserver. Personne n'est vraiment certain de ce qu'est Pupipo, mais il protège Wakaba contre les autres choses qu'elle voit. Pupipo aide aussi Wakaba à se lier d'amitié avec un nouvel élève obsédé par l'occulte, ainsi qu'à résoudre un problème de harcèlement. La vie de Wakaba devient bien plus agréable avec son familier rose !
 
 

Commentaire : Le thème de l'enfant seul capable de voir les esprits et qui se retrouve de fait isolé est extrêmement récurrent lui aussi dans les mangas et animés japonais (le 6e sens en est un équivalent occidental). Il faudra voir si la charge émotionnelle et l'angoisse qui sont liées au sujet sauront prendre avec le format extrêmement limité d'une mini-série. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez toujours vous tourner vers des chefs d’œuvres du genre tels que Natsume's Book of Friends ou encore Mushishi qui l'abordent chacun à leur façon.

 

 

Go! Go! 575

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Musique, Tranche de vie Janvier 2014
Studio : Sega
 

Synopsis : Go! Go! 575 est une adaptation des projets de jeu 575 pour PlayStation Vita et iOs qui permettent de créer des chansons en utilisant le système de syllabes traditionnel japonais 5 / 7 / 5 trouvé dans les poèmes de haiku et tanka.


 

Commentaire : Notez que je n'ai pas réussi a déterminer avec certitude si cet animé aura un format standard (24 minutes) ou si cela sera une mini-série. Outre la qualité de l'animé qui reste à déterminer (les adaptations de jeux vidéo étant généralement calamiteuses), le travail de traduction sera probablement incroyablement difficile, puisqu'il faudra traduire des poèmes/chansons japonaises en essayant de préserver dans l'idéal leur format particulier. Autant dire que cela représentera probablement un sacré défi pour une équipe de fansub et cela sera une occasion de plus pour un éditeur français de se ridiculiser avec une localisation pathétique, si jamais l'animé est licencié en France (oui je suis rancunier).

 

 

Onee-chan ga Kita

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Comédie, Tranche de vie Janvier 2014
Studio : C2C
 
Synopsis : L'histoire est centrée sur Tomoya Mizuhara, un garçon de 13 ans qui obtient soudainement une grande sœur quand son père se remarie. Ichika, une jeune fille de 17 ans est un peu étrange et son affection pour Tomoya est plutôt écrasante, voire effrayante. De plus l'ami d'Ichika, Ruri est le sadique ultime. Pour finir il y a l'amie d'Ichika, Marina qui est un quart japonaise et qui possède une poitrine généreuse.
 

Commentaire : Tiré d'un manga au format très court (4 cases) il faut donc s'attendre à quelques gags à chaque mini épisode.

 

 

Robot Girls Z

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Comédie Janvier 2014
Studio : Toei Animation 9 épisodes de 10 minutes

Synopsis : Voici l'histoire d'une nouvelle équipe de "filles robot Toei" nommée "Team Z" qui est composée de trois filles basées sur la franchise Mazinger Z des studios Toei Animation : Mazinger Z, Great Mazinger, et UFO Robot Grendizer. Habituellement elles se livrent à leurs activités aux alentours de Nerima à Tokyo afin de promouvoir la prometteuse source d'énergie du futur, le "Photon Power". Cependant il arrive que l'équipe de filles "Mechanical Beast" émerge de l'empire souterrain et tente de voler la nouvelle énergie. De fait, l'équipe Z doit se battre pour prévenir cela, mais il arrive parfois qu'elles aillent tabasser les "mauvaises filles" juste pour évacuer leur stress.

 

Commentaire : Une comédie reprenant les super robots de l'époque de Goldorak (UFO Robot Grendizer) avant d'en faire de jolies jeunes filles. Il y a de fortes chances qu'une grande partie de l'humour de cette mini-série repose sur des références aux animés d'origine des années 70, donc si vous ne les avez pas vu beaucoup de choses risquent de complètement vous échapper.

 

 

Wooser no Sono Higurashi - 2e saison

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Comédie, Fantastique, Tranche de vie 5 octobre 2013
Studio : Sanzigen 4 minutes par épisode

Synopsis : Seconde saison de Wooser no Sono Higurashi.

De courts épisodes en 3D centrés sur Wooser, une mystérieuse mascotte dont l'apparence charmante cache un cœur sombre.



 

 
Commentaire : Un petit animé comique sans grandes prétentions.

 

Ova, DVD, Blu-Ray et épisodes spéciaux

Animés de l'hiver 2013 - 2014

Dans cette page un peu fourre-tout, vous pourrez découvrir différents animés sortant du schéma habituel des séries d'animation. Cela comprend donc des épisodes spéciaux et des OVA qui sortent ponctuellement à la télévision ou en bonus avec les tomes du manga associé par exemple. Notez que pour la majorité d'entre eux, avoir vu la série d'origine ou les OVA précédents est fortement recommandé pour comprendre quoi que ce soit.

Certains animés sortent aussi directement sous la forme de DvD et de Blu-Ray dans le commerce, c'est en particulier vrai pour les productions de Sunrise comme Gundam Unicorn, ou la série d'OVA arlésienne Code Geass Gaiden : Akito the Exiled.

 

Shingeki no Kyojin: Ilse no Techou (L'attaque des Titans)

Animés du Printemps 2013
Genre : Action, Fantastique 9 décembre 2013
Studio : WIT Studio  
Synopsis : L'animé traitera d'un vieux journal trouvé par Levi et Erwin quand ils conduisent une opération de surveillance à l'extérieur du mur.
 

Commentaire : Cet épisode spécial traitera et étendra une histoire parallèle qui figurait dans le manga mais qui n'était pas la série principale de l'animé.

 

 

Unbreakable Machine-Doll Specials

Animés de l'automne 2013
Genre : Action, Ecchi, Fantastique, École, Seinen 25 décembre 2013
Studio : Media factory 6 épisodes
Synopsis : Au début du 20e siècle, grâce aux nouvelles avancées technologiques, les scientifiques ont été capables de développer des formes sophistiquées de magie. La combinaison de la science et de la sorcellerie donna les Makinots, des circuits faits de sorts qui peuvent être intégrés dans des objets afin de leur donner vie et même une personnalité. Ils furent donc développés en tant qu'arme de guerre et sont aujourd'hui présents partout dans le monde.

Akabane Raishin étudie à l'Académie Royale afin de devenir un des meilleurs. Accompagné par l'adorable adolescente Yaya qui est en réalité la marionnette de combat de Raishin, il a l'intention de se hisser au sommet de sa classe. Cependant, ses notes sont quasiment les pires, alors que ses talents au combat et sa détermination sont sans égal. Raishin va devoir lutter contre les plus mortels de ses camarades de classe s'il veut devenir le roi.
 

Commentaire : Une série de mini épisodes accompagnant la sortie des DVD/Blu Ray de la série.

 

 

I Want to Be the Strongest in the World! SPecials

Animés de l'automne 2013
Genre : Action, Ecchi, Sport 12 décembre 2013
Studio : Arms 6 épisodes
Synopsis : Hagiwara Sakura et Miyazawa Erena sont les membres principaux d'un groupe d'idoles populaires. Un jour, Erena est blessée par l'attaque d'une catcheuse professionnelle, Kazama Rio, lors de l'enregistrement d'un programme TV. Sakura se met en colère et donne un grand coup de pied à Rio. Afin de venger Erena, Sakura entre dans le monde des matchs professionnels de lutte féminine.
 

Commentaire : Des mini-épisodes accompagnant les DVD/Blu Ray de la série.

 

 

Yozakura Quartet: Yoza-Quar!

Animés de l'hiver 2013-2014
Genre : Shonen, Action, Comédie 18 décembre 2013
Studio : Tatsunoko Productions 6 épisodes
Synopsis : Dans une ville où humains et démons coexistent, il faut davantage qu'une police normale pour maintenir la paix. Entrez dans le bureau de conseils Hiizumi, un groupe fantastique de quatre adolescents uniques, chacun disposant d'un super pouvoir !
 

Commentaire : Des mini épisodes qui accompagnent la sortie des DVD/Blu Ray de la série. Ils vont dépeindre les personnages d'une façon "un peu osée".

 

 

Little Busters!: EX

Animés de l'hiver 2013-2014
Genre : Comédie, Romance, École 29 janvier 2014
Studio : J.C. Staff 8 épisodes spéciaux

Synopsis : L'ajout principal dans "Little Busters! Ecstasy" sont trois routes dédiées à autant d'héroïnes que sont Futaki Kanata, Sasasegawa Sasami et Tokido Saya.

 

Commentaire : Accompagne la sortie des DVD/Blu Ray de Little Busters!: Refrain.

 

 

Kimi no Iru Machi OVA (A Town Where You Live)

Animés de l'hiver 2013-2014
Genre : Drama, Romance, Tranche de vie 14 janvier 2014
Studio : Gonzo 2 OVA
Synopsis : Une adaptation animée du chapitre de flashback "The Town Where I Arrived". L'histoire révélera comment Haruto, Akari et Takashi se sont rencontrés pour la première fois durant leur enfance. Cela tient lieu de prologue à la série.


 

 

Senki Zesshou Symphogear G

Animés de l'hiver 2013-2014
Genre : Musique, Action, Science-Fiction 5 février 2014
Studio : Satelight 2 OVA

Synopsis : Deux épisodes originaux qui accompagneront la sortie des DVD/Blu Ray.

 

 

Kamisama no Inai Nichiyoubi Special (Le dimanche sans dieu, Kami-Nai)

Animés de l'hiver 2013-2014
Genre : Mystère, Fantastique 22 janvier 2014
Studio : Madhouse Studios 1 OVA
Synopsis : Dieu a abandonné le monde un dimanche. Il en a résulté que personne ne peut plus mourir ni avoir d'enfants. Une petite fille, Ai, est la fossoyeuse de son village. Elle a préparé 47 tombes pour la mort à venir de chaque membre du village. Plus tard arrive un garçon s'identifiant lui-même comme étant "Hampnie Hambart, le jouet mangeur d'hommes" et qui est incidemment le nom que la mère d'Ai lui avait laissé avant sa mort pour identifier son père. Hampnie arrive alors dans le village et tue tout le monde.
 

Commentaire : Le 13e épisode de la série qui accompagnera les DVD/Blu Ray.

 

 

Uta no Prince-sama Maji Love 2000% Special

Animés de l'hiver 2013-2014
Genre : Comédie, Romance, Harem, Shojo 25 décembre 2013
Studio : A-1 Pictures 1 OVA
Synopsis : Avec pour rêves de devenir une compositrice et d'écrire un jour une chanson pour son idole favorite, Haruka entre à l'Académie Saotome, une prestigieuse école d'art. Si elle réussi ici, elle pourra rejoindre la Shining Agency une fois diplômée. Cependant, cela ne sera pas si facile car Haruka est déjà entourée par des idoles et des compositeurs potentiels. De plus, son professeur principal est une idole, le directeur était un chanteur qui a pulvérisé les records de vente et l'académie elle-même est un lieu chaotique où tout peut arriver. Quel prince de la chanson formera un duo avec Haruka ? !
Commentaire : Un épisode non diffusé qui accompagnera les DVD/Blu Ray de la série.

 

 

Hetalia: The Beautiful World Extra Disc

Animés de l'hiver 2013-2014
Genre : Comédie, Historique, Parodie 26 février 2014
Studio : Studio Deen 1 épisode spécial de 5 minutes

Synopsis : Un épisode inédit adapté du chapitre du manga : "I was Overwhelmed by Heroines."

 

 

Burning Wind Ocean Earth Samurai Lord, Bushiroad

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Action, Fantastique, Mecha, Science-Fiction 31 décembre 2013
Studio : Bandai Visual
Spécial
Synopsis : L'histoire se déroule à une époque où le monde est au comble du désespoir, après avoir été ravagé par un poison nommé "shinobi" arrivé sur Terre via un astéroïde. Tout le monde fuit vers "Kairiku", un lieu qui était auparavant au fond des océans. Là-bas se trouvent des personnes qui essayent de se protéger des effets du poison. Dans ce monde, il n'y a qu'une seule lueur d'espoir. L'arme sacrée "Giga Road" et le guerrier légendaire "Yagyuu" qui sont requis pour contrer les effets du poison. Afin de sauver le monde, Ame, princesse d'une nation déchue, se dresse.
 

Commentaire : Un épisode spécial de 1h30 pour introduire la série semble-t-il. Les informations disponibles sont un peu contradictoires, donc il reste un doute quant au fait que Bushiroad soit une série ou 1-2 épisodes spéciaux d'1h30.

 

 

Genei wo Kakeru Taiyou: Fumikome nai kokoro (Le soleil pénètre les illusions)

Animés de l'hiver 2013-2014
Genre : Magical Girl 16 novembre 2013
Studio : AIC 1 OVA
Synopsis : Une histoire de filles résolvant des mystères en utilisant des cartes de tarot mystique capables de lire la destinée.
 
Commentaire : Le 14e épisode de la série qui accompagnera la sortie des DVD/Blu Ray. On y découvrira la vie d'Akari et celle de Fuyuna avaient le début de la série. On y découvrira aussi les débuts de Luna en tant que Magical Girl.

 

 

Zetsumetsu Kigu Shojo Amazing Twins

Animés de l'hiver 2013-2014
Genre : Tranche de vie 29 décembre 2013
Studio : Encourage Films OVA

Synopsis : Amane Todoriki est une jeune fille directe ainsi qu'irréfléchie. Elle va tenter de faire de son mieux dans tous les domaines et dire "Je ne sais pas quoi vous répondre quand vous me demandez si cela peut être fait. Je crois juste que je peux le faire. Si je ne le dis pas, rien ne peut commencer!". Elle est vite bloquée dans ses réflexions, mais elle peut aussi être facilement émue par quelque chose de minime, ce qui la fait alors pleurer.

 

 

 

Natsume's Book of Friends: Lala Special

Animés de l'hiver 2013-2014
Genre : Fantastique, Tranche de vie, Surnaturel Décembre 2013
Studio : Brains Base OVA

Synopsis : Une nouvelle histoire originale accompagnant les lecteurs du magazine Lala.

 

Commentaire : Les fans de l'excellent animé Natsume peuvent se réjouir d'avoir droit à un nouvel épisode de l'animé en attendant une éventuelle nouvelle saison, cependant dans la mesure où cet épisode accompagne un magazine japonais spécifique, il y a très peu de chances qu'il soit disponible sur les réseaux de distribution légaux français.

 

 

Mushishi Tokubetsu-hen: Hihamukage

Animés de l'hiver 2013-2014
Genre : Aventure, Mystère, Fantastique, Surnaturel 4 janvier 2014
Studio : Artland 1 OVA d'1h

Synopsis : Un épisode spécial d'une heure qui adaptera deux chapitres à venir du manga.

 

 

 

Noragami

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Action, Aventure, Shonen 13 février 2014
Studio : Bones
2 OVA
Synopsis : Deux épisodes spéciaux accompagnant la sortie des nouveaux tomes du manga, ils adapteront l'arc "the popular flower-viewing".

 

 

Mushroom Family

Animés de l'hiver 2013-2014
Genre : Comédie, Tranche de champignon 20 décembre 2013
Studio : BeeWorks 3 OVA de 25 minutes

Synopsis : Un animé sur la vie quotidienne d'une grande famille de champignons vivant ensemble.

 

 

 

Kuroko no Basket - OVA

Animés de l'automne 2013
Genre : Comédie, Shonen, Ecole, Sport 4 décembre 2013
Studio : Production I.G OVA

Synopsis : L'équipe de Basket du collège Teiko a accompli trois saisons parfaites d'affilée lors des compétitions, avec cinq joueurs d'un niveau qu'on ne voit qu'une fois par génération, nommés "la génération miraculeuse". Mais il y avait un autre joueur que chacun d'entre eux respectait... Un 6e joueur légendaire.

Le talentueux joueur Taiga Kagami revient juste des États-Unis. Lorsqu'il se rend au lycéen Seirin, il rencontre le garçon super-ordinaire, Tetsuya Kuroko. Kagami est étonné de découvrir que Kuroko n'est pas bon au basket, il est même très mauvais ! Et il est si générique qu'il est presque impossible à remarquer ! Mais le manque de présence de Kuroko lui permet de passer la balle sans que l'autre équipe le remarque et il n'est nul autre que le sixième joueur de la génération miraculeuse. Kuroko passe alors un pacte avec Kagami afin de vaincre les autres membres de la génération miraculeuse qui sont tous partis jouer au basket dans d'autres écoles.

 

 
Commentaire : Un épisode spécial basé sur l'histoire "Baka ja Katenai no yo" du 5e volume du manga.

 

 

Sword Art Online Extra Edition

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Action, Aventure, Fantastique, Romance, Shonen 31 décembre 2013
Studio : Aniplex 1 épisode

Synopsis : Récapitulatif de la série télévisée avec de nouvelles scènes.

Dans un futur proche, un Virtuel Reality Massive Multiplayer Online Role-Playing Game (VRMMORPG) nommé Sword Art Online est sorti. Dans celui-ci, les joueurs contrôlent leur avatar avec leur corps en utilisant une technologie nommée Nerve Gear. Un jour, les joueurs découvrent qu'ils ne peuvent pas se déconnecter et le créateur du jeu les retient captifs à moins qu'ils atteignent le 100e niveau de la tour du jeu et qu'ils battent le boss final. Cependant s'ils meurent dans le jeu, ils meurent dans la vie réelle. Leur lutte pour la survie démarre à présent...

 

Commentaire : La série télévisée Sword Art Online a rencontré un grand succès, bien que fortement immérité à mes yeux, elle a cependant fortement marqué les esprits. De leur côté, les éditeurs japonais aiment sortir des "films" récapitulatifs de leurs séries à succès afin de rentabiliser au maximum la chose. Le format, plus court qu'une série de 24 épisodes, permet d'attirer un nouveau public et les "nouvelles scènes", casées dans ce condensé ne dépassant jamais quelques minutes, poussent les fans ayant vu la série télévisée à acquérir tout de même le récapitulatif. Encore une fois vous aurez été prévenus !

 

 

Fate/Kaleid Liner Prisma Illya - Illya Specials

Animés de l'été 2013
Genre : Spinoff, Magical Girl, Comédie, Fantastique 25 janvier 2014
Studio : Silver Link 5 minutes par épisode, 5 épisodes
Synopsis : Un Spin-off de Fate-Stay Night avec Illyasviel von Einzbern en tant que protagoniste, vivant une vie alternative d'écolière. Cependant elle est choisie par le Bâtonnet de rubis magique et se retrouve impliquée dans une dispute entre Rin et Luvia.


Commentaire : Cinq mini-épisodes spéciaux accompagnant la sortie des DvD/Blu-ray de la série.

 

 

Genshiken Nidaime Specials

Animés de l'été 2013
Genre : Comédie, Parodie, Tranche de vie, Otaku 20 décembre 2013
Studio : Production I.G  

Synopsis : Nouvelle série Genshiken, adaptée du manga. La nouvelle série dépicte la nouvelle génération de membres du club Genshiken, cette fois-ci majoritairement composée de filles fans de BL et de Yaoi (Boy's Love et porno homosexuel masculin).

 

Commentaire : Des mini-épisodes de Genshiken Nidaime sortant avec les Blu-ray/DvD de la série.

 

 

Date A Live - 13e épisode

Animés du Printemps 2013
Genre : Mecha, Romance, Science-Fiction, Shonen Décembre 2013
Studio : AIC Plus+ OVA
Synopsis : Itsuda Shido est un lycéen. Le dernier jour des vacances de printemps, une explosion détruit la ville et une fille en armure apparaît en face de lui. La belle-sœur de Shido, Kotori lui annonce que cette fille est appelée "Special Disasterous Designated Creature : Spirit", qu'elle a causé un tremblement dans l'espace-temps et que cette même fille a annihilé la majorité de l'humanité il y a 30 ans. Il est ensuite révélé par Kotori qu'elle est la commandante de l'organisation anti-esprits Ratatosk. Pour finir, elle lui ordonne d'avoir un rencard avec la fille-esprit. Kotori dit alors "Je ne te demande pas de battre cet esprit. Juste de la faire tomber amoureuse de toi et de sauver le monde."
 

Commentaire : Accompagne le 9e volume des Light Novels originales. Cela sera le 13e épisode de la série télévisée qui n'avait pas été diffusé.

La seconde saison de Date A Live étant déjà annoncée, on peut s'attendre à ce que cet épisode spécial serve de transition entre les deux saisons. La seconde saison sortira peut-être cet hiver ou au printemps.

 

 

Blood Lad

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Comédie, Démons, Vampire, Surnaturel Décembre 2013
Studio : Brains Base OVA
Synopsis : Staz est le vampire dirigeant une section du monde démoniaque mais il n'a que peu d'intérêt pour le sang humain. Il préfère la culture japonaise. Lorsqu'il apprend que Yanagi Fuyumi, une adolescente japonaise s'aventure par accident dans la ville démoniaque, il profite de l'occasion. Cependant, pendant que Staz s'occupe des intrus sur son territoire, Fuyumi qui est tête en l'air est tuée par un monstre et devient un fantôme errant. Staz, déçu, lui promet de trouver un moyen de la ramener à la vie.
 
Commentaire : OVA accompagnant le 10e volume du manga Blood Lad.

 

 

To Love-Ru - Trouble- Darkness

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Comédie, Romance, École, Science-Fiction, Ecchi, Harem 4 décembre 2013
Studio : Xebec OVA
Synopsis : Dans cet épisode le "Skunk of Youth" frappe à nouveau et permet à Kotegawa d'explorer des souvenirs passés avec Rito. Dans la seconde partie, Nana et Rito ont une conversation privée et intime jusqu'à ce qu'elle soit interrompue par Momo-chan. Et dans la 3e partie, Celine joue avec le "dial" de Momo et appelle certaines plantes étranges. Rito est affecté par l'une d'entre elles ce qui le transforme en pervers.
 
Commentaire : Accompagne le 9e volume du manga.

 

Films

Animés de l'hiver 2013 - 2014

Les cinémas japonais ont souvent des films d'animation à l'affiche, malheureusement très peu d'entre eux ont cet honneur dans le reste du monde. À moins que vous ne comptiez aller au Japon, il vous faudra faire preuve de patience et, par exemple, attendre patiemment qu'ils sortent en DvD / Blu-ray quelques mois plus tard.

Notez que certains films font suite à des séries ou à des films précédents, d'autres sont des versions condensées (agrémentées de quelques scènes additionnelles) de séries d'animations ayant eu un certain succès. D'autres sont évidemment des œuvres originales.

 

Space Pirate Captain Harlock

Animés de l'automne 2013
Genre : Action, Science-Fiction 7 septembre 2013
Studio : Toei Animation  

Synopsis : Un remake en images de synthèse de la série originelle de Captain Harlock (alias Albator en France).

Le capitaine Harlock s'est rebellé contre les forces alliées et il s'est mis à piller des vaisseaux spatiaux pendant un siècle. Pourquoi s'est-il rebellé ? Comment a-t-il fait pour survivre cent ans ? Avec admiration et peur, les forces alliées ordonnent son assassinat.

 

Note : La sortie du film a été confirmée dans les salles en France le 25 décembre.

Commentaire : Bien avant l'arrivée des pirates bisounours portant un chapeau de paille, c'était Space Pirate Capitain Harlock qui était à l'honneur. Ce dernier plus connu en France sous le nom d'Albator était le héros d'un animé de type Space Opera sorti en 1978 et qui demeure pour beaucoup une référence : Space Pirate Captain Harlock. Ce dernier aura donc droit à un remake sous forme de film d'animation totalement en images de synthèses qui devrait sortir cet automne dans les cinémas japonais. Le réalisateur est Shinji Aramaki, son nom ne vous parlera probablement pas, mais il a réalisé les films d'animation Apple Seed et Starship Troopers : Invasion, entre autres (ce qui n'inspire pas forcement confiance je vous l'accorde).

À l'heure actuelle, on ignore dans quelle mesure le film suivra la trame scénaristique de l'animé, cependant les personnages principaux semblent être bien présents. Au final, le grand mystère demeure surtout sur son éventuelle date d'arrivée en France, la majorité des productions japonaises ne sortant jamais dans les salles de l’hexagone, ce qui force les passionnés à attendre les DvD ou les Blu-ray.

L'univers de Space Pirate Captain Harlock est assez sombre et sinistre, mais pas tout noir ni manichéen. Si vous souhaitez vous familiariser avec celui-ci ou que vous ne pouvez pas patienter jusqu'à cet automne, vous pouvez toujours jeter un œil au film Galaxy Express 999 dans lequel le pirate balafré au grand cœur fait aussi une apparition.

 

 

Wish Upon the Pleiades

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Magie Décembre 2013
Studio : Gainax 1 film

Synopsis : Subaru est une jeune fille qui découvre que sa plus proche amie, Aoi fait partie d'un groupe magique essayant de rassembler des fragments de moteur afin qu'un petit être originaire de Pleiades puisse retourner chez lui. Subaru envisage de les rejoindre lorsqu'elle est choisie par la Pleiadian, la présidente de ce club extra-scolaire.

 

Commentaire : Originellement Houkago no Pleiades était une série de 4 mini épisodes de 6 minutes qui avaient été au mieux très moyennement reçus. Pour des raisons probablement commerciales, une version étendue va sortir au cinéma. Le synopsis ci-dessus est celui des mini-épisodes, on ignore à l'heure actuelle si le film suivra un scénario similaire, s'il en sera la suite, ou autres. À défaut d'un trailer du film, voici le premier épisode complet en vostfr.

 

 

The IDOLM@STER Movie

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Comédie, Musique, Tranche de vie 25 janvier 2014
Studio : A-1 Pictures 1 film

Synopsis : Les idoles de 765 Production continuent leur aventure sans fin vers une nouvelle scène et vers un nouveau futur brillant !

Les filles et leur Producteur ont traversé des moments glorieux et d'autres difficiles ensembles et ils ont fait face à toutes sortes de problèmes.

Le moment est venu une fois encore pour les filles de tester leur amitié et de faire preuve de discipline afin de franchir la prochaine étape vers leur futur.

 

Commentaire : The Idolm@ster est à la base un jeu vidéo dans lequel il faut jouer le producteur devant gérer toute une équipe d'idoles afin de leur permettre de réussir leur carrière. Depuis, il a eu droit à de nombreuses adaptations sous différents supports, y compris en animés qui se sont avérés relativement réussis.

 

 

TIGER & BUNNY Movie 2 - The Rising

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Action, comédie, Super-pouvoirs 8 février 2014
Studio : Sunrise 2 films

Synopsis : Le film tournera autour des mystérieux événements du festival "du jour de la justice" qui célébrait la légendaire déesse de Sternbild.

 

Commentaire : Le second film de la série Tiger & Bunny qui met en scène des êtres dotés de super pouvoirs qui jouent les super héros pour la télévision et qui sont sponsorisés par des publicités de grandes marques jusque sur leurs uniformes (comme Bandai et Pepsi par exemple). Cette dernière ayant été assez bien reçue, elle mérite probablement que vous y jetiez un œil afin de découvrir une version alternative de ce que pourraient être des super héros.

 

 

BUDDHA 2 Movie: Endless Trip

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Drama, Historique, Surnaturel 8 février 2014
Studio : Toei Animation 2h

Synopsis : Dans l'Inde antique, la vie du peuple est rendue misérable par la sécheresse, la famine, les conflits constants ainsi que les injustices du strict système de castes. Les vies chaotiques de nombreuses âmes malheureuses se retrouvent rapprochées et liées par la naissance d'un jeune prince, Siddhartha, qui se lance dans un voyage spirituel et qui devient Bouddha "l'illuminé" dans sa tentative d'offrir une renaissance spirituelle au peuple lors de cet période désespérée.

 

Commentaire : Deuxième film d'une trilogie sur la vie de Bouddha. Je ne garantirais pas l'exactitude historique de la chose, mais si le sujet vous intrigue c'est probablement le moyen le plus agréable d'apprendre les grandes lignes de la vie de cette figure philosophique et religieuse.

 

 

Bodacious Space Pirates Movie

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Science-Fiction, Espace Février 2014
Studio : Satelight 1 film

Synopsis : L'histoire est centrée sur une énergique lycéenne nommée Marika. Elle s'occupe avec le club de navigation spatiale et son travail à temps partiel dans un café rétro de luxe. Un jour, deux étrangers apparaissent soudainement et prétendent être les subordonnés de son défunt père. Ils demandent à ce qu'elle assume le commandement du vaisseau spatial pirate Bentenmaru. Un contrat de corsaire avait été passé avec le gouvernement lors de la guerre d'indépendance un siècle auparavant et, d'après le contrat, le vaisseau doit revenir au descendant direct du capitaine. Marika se retrouve alors embarquée dans une nouvelle vie en tant que pirate de l'espace.

 

Commentaire : La série Moretsu Pirates est une œuvre de science-fiction assez peu conventionnelle qui met en scène des pirates du futur qui n'en sont plus vraiment et qui ne sont plus vraiment utiles non plus. Ils utilisent dorénavant des techniques détournées pour faire de l'argent, comme le bluff, des missions d'escorte, le piratage (électronique) ou des mises en scènes arrangées d'abordage avec des paquebots de luxe. Si on met de côté le fait que le capitaine soit en jupette, la série était assez intelligente et intéressante, cette dernière finissait en annonçant le film tout en ouvrant effectivement le scénario pour ce dernier. Si vous êtes fan de science-fiction, que le coté Moe ne vous dérange pas et si vous acceptez le fait que le titre soit en contradiction flagrante avec le contenu (ce qui est un thème central de l'histoire comme dit précédemment) vous pourriez bien apprécier la série et le film à venir.

 

 

Lupin III vs. Detective Conan: THE MOVIE

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Aventure, Comédie, Shonen, Mystère 7 Décembre
Studio : TMS Entertainment 1 épisode

Synopsis : Le scénario du film n'est pas encore connu.

 

Commentaire : Le célèbre voleur Lupin III avait déjà eu droit à un OVA en commun avec le non moins célèbre détective Conan. Le crossover de ces deux grosses séries avait rencontré du succès, il n'est donc pas trop étonnant de voir le concept faire son retour.

 

 

Kaiketsu Zorori Mamoru ze! Kyouryuu no Tamago

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Enfants, Aventure, Comédie 22 décembre 2013
Studio : Sunrise 1h22

Synopsis : Kaiketsu Zorori suit les aventures d'un renard calculateur nommé Zorori qui est déterminé à devenir Roi des mauvais tours, avec son propre château et une belle fiancée. Cependant, bien que Zorori soit connu pour ses tours et ses astuces, ses plans se retournent contre lui et finissent par aider ses cibles et bien qu'il semble vil et immoral, il est en réalité sentimental. Zorori a la ruse, l'intelligence et la dextérité pour toujours trouver la solution dans les situations les plus désespérées. Il voyage avec une paire de sangliers jumeaux bandits, Ishishi et Noshishi et il poursuit son voyage afin de rendre sa mère décédée fière de lui.

 
Commentaire : Le premier film d'animation Kaiketsu Zorori, une série pour enfants.

 

 

Gekijouban Hunter x Hunter: The Last Mission

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Action, Aventure, Super-pouvoirs, Shonen 27 décembre 2013
Studio : Madhouse Studios 1 film

Synopsis : Les meilleurs chasseurs qui ont autrefois existé dans l'association des chasseurs étaient partagés entre la lumière et les ténèbres et chaque camp a emprunté une voie différente. Le coté ténébreux a fini par décider d'éliminer tous les autres chasseurs ! Quelles seront les actions de Gon alors que les nombreux crimes de Netero et de l'association des chasseurs sont révélés ?

 
Commentaire : Un second film Hunter X Hunter, le scénario de celui-ci semble être original et ne pas être tiré du manga.

 

 

Majocco Shimai no Yoyo to Nene

Animés de l'hiver 2013 - 2014
Genre : Fantastique, Magie 28 décembre 2013
Studio : Ufotable  

Synopsis : C'est l'histoire de deux sœurs qui travaillent en tant que "noroiya", des lanceuses de malédictions utilisant la magie dans un monde fantastique. Un jour, un énorme arbre apparaît soudainement dans la forêt et de grands bâtiments qui ont l'air de venir de notre monde sont encastrés à l'intérieur. Les deux sœurs s'y rendent pour enquêter et se retrouvent téléportées dans notre monde. Elles y rencontrent deux enfants qui sont effrayés par l'apparition soudaine des sœurs : ils rentrent chez eux en courant pour découvrir que leurs parents ont été transformés en monstres.

 
Commentaire : Tiré du manga Noroiya Shimai.

 

Les meilleurs animés de l'automne

Animés de l'automne 2013

Je sais que certains d'entre vous préfèrent commencer une nouvelle série ou un nouvel animé une fois que ce dernier est terminé ou une fois que suffisamment d'épisodes sont disponibles. D'autres n'ont pas eu le temps ou la patience de surveiller les sorties de l'automne. Voici donc ma sélection personnelle, il est cependant évident qu'elle ne plaira pas à tout le monde et qu'il y a d'autres animés sortis la saison dernière qui méritent très clairement d'être vus. N'en prenez donc pas ombrage si vos animés préférés de la saison dernière ne figurent pas ci-dessous.

La sélection définitive des animés de cet automne arrivera dans quelques semaines, le temps de juger de la conclusion de chacune d'entre elles pour celles qui prennent fin.

 

Golden Time

Animés de l'automne 2013
Genre : Comédie, Romance, Seinen Octobre 2013
Studio : J.C. Staff 24 épisodes, en cours de diffusion
Synopsis : . Tada Banri, un nouvel étudiant dans une école de droit privée de Tokyo se retrouve complètement perdu après la cérémonie d'ouverture alors qu'il essaye de trouver son chemin vers le groupe d'orientation des nouveaux arrivants. À ce moment il rencontre un autre nouvel élève lui aussi perdu, Yanagisawa Mitsuo. Ils finissent par atteindre leur destination juste à temps mais apparaît alors une belle jeune fille tenant un bouquet de roses. La fille gifle alors Mitsuo avec le bouquet avant de lui offrir les fleurs. "Félicitations" fût tout ce qu'elle dit avant de partir. La femme stylée, bien habillée et parfaite qui a offert ce bouquet est l'amie d'enfance de Mitsuo, Kaga Kouko. Lorsqu'ils étaient enfants, ils avaient promis de se marier un jour ce qui réalisera ainsi leur rêve. Afin de lui échapper, Mitsuo est parti secrètement passer l’examen d'entrée pour cette université privée, mais elle est maintenant présente dans le hall d’accueil destiné aux nouveaux élèves. Elle a eu aussi à passer l’examen d'entrée, afin de le rattraper et de le suivre ici.
 

Commentaire : Adapté d'un Light Novel populaire, Golden Time a apporté une touche de fraîcheur bienvenue aux habituelles comédies romantiques sortant chaque saison. En outre parce qu'on nous épargne les habituels collèges et lycées au profit de l'université et parce que l'histoire s'avère très drôle tout en nous offrant des situations inattendues. À l'heure ou j'écris ces lignes, l'animé n'en est même pas encore à la moitié de sa diffusion, les choses peuvent donc encore évoluer pour le meilleur ou pour le pire.

 

 

KILL la KILL

Animés de l'automne 2013
Genre : Action, École Octobre 2013
Studio : Aniplex Nombre d'épisodes inconnu
Synopsis : L'histoire est centrée sur deux étudiants s'affrontant férocement, Ryuuko Matoi et Satsuki Kiryuuin. Sur un campus dirigé par la force, le transfert d'une élève portant des épées ciseaux donne naissance à beaucoup de troubles.
 

Commentaire : Comme on s'y attendait, Kill la Kill s'est avéré un des poids lourds de la saison, cependant il beaucoup plus exotique que prévu. Tout y est poussé à l'extrême que cela soit le caractère des personnages, leurs pouvoirs, les polices d'écriture, les décors et surtout les combats. Visuellement c'est aussi très inégal, avec des moments assez beaux et d'autres où la réalisation est incroyablement baclée à dessein. Le tout arrosé d'une assez grande quantité d'ecchi. Le résultat est donc inégal et il n'a pas manqué de très fortement diviser le public, certains adorants, d'autres le détestant. Cela aurait été une faute de ma part de ne pas le lister ici, dans la mesure où il mérite au moins que vous le testiez, cependant rien ne garanti que vous l'apprécierez. Comme Golden Time, Kill la Kill n'en est même pas encore à la moitié de sa diffusion, il peut donc encore devenir véritablement bon, ou se planter misérablement.

 

 

NouCome : My Mental Multiple-Choice Power Is Completely Ruining My School Romantic Comedy

Animés de l'automne 2013
Genre : Comédie, Romance, École Octobre 2013
Studio : Diomedea 10 épisodes
Synopsis : L'histoire est centrée sur Kanade Amakusa, un garçon maudit par le pouvoir mental du "choix multiple absolu", un quizz à choix multiple qui apparaît soudainement dans sa tête et le choix qu'il fait deviendra la réalité. Par exemple, il peut avoir à choisir entre aller dehors nu au-dessus de la ceinture ou alors nu sous la ceinture. À l'école, le choix suivant lui est donné : 1) Une jolie fille va tomber devant lui ou 2) Il va tomber du toit habillé en fille. Il choisit l'option 1 et une fille blonde nommée Chocolat tombe devant lui.
 

Commentaire : Le scénario complètement absurde de cet animé est une référence évidente aux nombreux jeux d'origine japonaise qui comprennent des choix multiples, comme les Visual Novel, les Eroge ou les J-Rpg. Ce qui n'a pas manqué d'introduire de nombreux gags en proposant des choix plus absurdes et horribles les uns que les autres, le héros étant forcé de suivre celui qu'il a choisit, le résultat est souvent assez dramatique (pour lui). Bien qu'il y ait quelques épisodes un peu moins drôles, la saison dans sa globalité est vraiment très amusante et intéressante.

 

 

Log Horizon

Animés de l'automne 2013
Genre : Aventure, Fantastique, Shonen, Romance 5 octobre 2013
Studio : Satelight 25 épisodes
Synopsis : L'histoire commence lorsque 30 000 joueurs japonais sont coincés dans le monde fantastique en ligne de Elder Tale. Ce qui était auparavant un monde d'épée et de sorcellerie est à présent le monde réel à leurs yeux. Le personnage principal, Shiroe essaye de survivre avec son vieil ami Naotsugu et la belle assassine Akatsuki.
 

Commentaire : Attention, vous trouverez ici quelques petits spoilers - Si vous avez suivi les animés sortis ces dernières années, vous avez du éprouver une certaine forme de déjà vu en lisant le synopsis. L'histoire des joueurs d'un MMO prisonniers dans le jeu est quelque chose qui revient de plus en plus souvent, le dernier en date étant le très surfait Sword Art Online. Cependant Log Horizon s'en démarque très fortement en adoptant une approche plus contemporaine et proche des MMO actuels, si vous avez un jour joué à World of Warcraft vous devriez reconnaître la majorité des éléments qu'il contient.

Tout d'abord appréciera aussi le fait que les personnages principaux ne soient pas une bande d'adolescents pénibles ou complétement amateurs comme on peut en voir dans beaucoup animés. Notre héros ici était étudiant dans une faculté, et il a tout du profil typique de gamer adulte dans la vingtaine, de plus il s'avère très calculateur, voire machiavélique par moment.

Un des éléments majeurs démarquant Log Horizon est le fait qu'ici il n'y ait pas de mort définitive pour les joueurs, il n'y a pas d’échappatoire même dans la mort. Cependant le jeu qu'ils ont connu avant et après leur capture est très différent, et même si les 7-8 premiers épisodes de la série ne sont pas terriblement originaux, et qu'ils ressemblent davantage a un tutoriel prolongé de l'univers des MMO, l'histoire fini par aborder des sujets qui avaient été délaissés jusque-là, tant dans les relations entre joueurs qu'avec le jeu lui-même, et ses PNJ qui ne sont plus forcement de vulgaires personnages sans consciences donnant des quêtes ou vendant des objets. Il y a donc une très forte dimension philosophique et politique ici, sans que cela tombe dans les même ornières des animés ayant voulu en faire trop.

Espérons que Log Horizon saura utiliser intelligemment les excellentes idées qu'il a implanté dans les derniers épisodes en date (épisode 11 à l'heure ou j'écris ces lignes), il n'est pas encore à l’abri d'un faux pas.